BFMTV
Sondages

Valls ou Macron? Les Français ont leur préféré

Manuel Valls et Emmanuel Macron à l'Elysée le 9 mars 2016.

Manuel Valls et Emmanuel Macron à l'Elysée le 9 mars 2016. - Alain Jocard - AFP

Dans l'hypothèse d'un duel entre les deux hommes, une majorité de Français préféreraient le ministre de l'Economie au chef du gouvernement, selon un sondage Odoxa pour Les Echos.

Voilà qui risque de déplaire au camp de Manuel Valls. Car si Emmanuel Macron agace dans son propre camp, il poursuit son ascension dans les sondages. En témoigne l'étude Odoxa pour Les Echos et Radio Classique publiée lundi: entre Manuel Valls et Emmanuel Macron, 61% des Français choisiraient le second, contre 34% pour le Premier ministre.

Emmanuel Macron est particulièrement populaire auprès des sympathisants de droite, 81% le plébiscitent alors que 52% des sympathisants de gauche lui préfèrent Manuel Valls. Pourtant, en l'espace de sept mois, le ministre a bondi de 25 points.

Macron prêt pour la primaire?

S'il a récemment prêté allégeance à François Hollande en le déclarant "candidat légitime" pour 2017, Emmanuel Macron pourrait, fort des sondages positifs le concernant, envisager de prendre sa place dans une hypothétique primaire de la gauche si le chef de l'Etat décidait finalement de ne pas se présenter.

Un think tank et des jeunes pour le soutenir, des livres à paraître ces prochaines semaines, des rumeurs de parachutage aux législatives dans le Val-de-Marne…les signes sont là. Et sont observés avec méfiance par les proches de Manuel Valls.

"Le monstre de Frankenstein a échappé à son créateur: Macron se prépare à aller à la présidentielle en dehors du PS", glissait un proche du Premier ministre à L'Opinion vendredi dernier.

Quoi qu'il en soit, la popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages risque de ne pas suffire. Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron n'obtiendrait que 17% des voix au premier tour derrière Marine Le Pen et le président des Républicains, affirme un sondage Ifop-Fiducial. Pire, si Alain Juppé devait être le candidat de la droite, le score d'Emmanuel Macron serait réduit à 14%, loin derrière le maire de Bordeaux à 32%. Rien n'est encore joué.

A. K.