BFMTV

SONDAGE BFMTV - Pour les Français, l'insécurité est restée stable ces derniers mois

Selon un sondage CSA pour BFMTV, une majorité de Français estime que l'insécurité est restée stable ces derniers mois.

Selon un sondage CSA pour BFMTV, une majorité de Français estime que l'insécurité est restée stable ces derniers mois. - -

Selon un sondage CSA pour BFMTV, une majorité de Français estiment que l'insécurité est restée stable au cours des derniers mois.

L'insécurité a-t-elle baissé ou augmenté ces derniers mois? Ni l'un ni l'autre, pour une majorité de Français. Selon un sondage CSA pour BFMTV, 69% d'entre eux estiment que l'insécurité est restée stable, contre 24% qui estiment qu'elle a augmenté au cours des derniers mois. Seuls 6% des sondés constatent une diminution.

> Les Parisiens moins en sécurité

Le constat est partagé par une grande majorité de la population, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Pourtant, c'est en Ile-de-France que les sondés sont les moins catégoriques: à Paris et dans ses alentours, ils ne sont "que" 64% à trouver que l'insécurité est restée stable, quand 29% estiment qu'elle a augmenté.

Et si les communes rurales sont celles où les sondés ressentent le moins une montée de l'insécurité (17%), cela ne signifie pas pour autant qu'ils se sentent plus en sécurité (3%). Là encore, le sentiment majoritaire est celui de la stabilité, constatée par 80% des habitants des communes rurales.

> Plus d'insécurité ressentie à droite

Selon notre sondage, le constat selon lequel l'insécurité est restée stable est partagé par 72% des gens de gauche, contre 66% des sympathisants de droite et 69% des partisans du Front national.

Par ailleurs, c'est parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy que l'on compte le plus de sondés estimant que l'insécurité a augmenté ces derniers mois: ils sont en effet 30% à le penser, soit 10 points de plus que les électeurs de François Hollande ou Jean-Luc Mélenchon (20%), et même 14 points de plus que les électeurs de Marine Le Pen.

|||Sondage exclusif CSA pour BFMTV, réalisé par téléphone les 4 et 5 juin 2013, sur un échantillon national représentatif de 961 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.