SONDAGE BFMTV - Pour les Français, l'insécurité est restée stable ces derniers mois

Selon un sondage CSA pour BFMTV, une majorité de Français estime que l'insécurité est restée stable ces derniers mois. - -
L'insécurité a-t-elle baissé ou augmenté ces derniers mois? Ni l'un ni l'autre, pour une majorité de Français. Selon un sondage CSA pour BFMTV, 69% d'entre eux estiment que l'insécurité est restée stable, contre 24% qui estiment qu'elle a augmenté au cours des derniers mois. Seuls 6% des sondés constatent une diminution.
> Les Parisiens moins en sécurité
Le constat est partagé par une grande majorité de la population, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Pourtant, c'est en Ile-de-France que les sondés sont les moins catégoriques: à Paris et dans ses alentours, ils ne sont "que" 64% à trouver que l'insécurité est restée stable, quand 29% estiment qu'elle a augmenté.
Et si les communes rurales sont celles où les sondés ressentent le moins une montée de l'insécurité (17%), cela ne signifie pas pour autant qu'ils se sentent plus en sécurité (3%). Là encore, le sentiment majoritaire est celui de la stabilité, constatée par 80% des habitants des communes rurales.
> Plus d'insécurité ressentie à droite
Selon notre sondage, le constat selon lequel l'insécurité est restée stable est partagé par 72% des gens de gauche, contre 66% des sympathisants de droite et 69% des partisans du Front national.
Par ailleurs, c'est parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy que l'on compte le plus de sondés estimant que l'insécurité a augmenté ces derniers mois: ils sont en effet 30% à le penser, soit 10 points de plus que les électeurs de François Hollande ou Jean-Luc Mélenchon (20%), et même 14 points de plus que les électeurs de Marine Le Pen.
|||Sondage exclusif CSA pour BFMTV, réalisé par téléphone les 4 et 5 juin 2013, sur un échantillon national représentatif de 961 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.