BFMTV

Seuls 4% des Français se disent satisfaits de Hollande

François Hollande le 6 octobre 2016 lors d'un discours à l'hôtel de Lassay, à Paris.

François Hollande le 6 octobre 2016 lors d'un discours à l'hôtel de Lassay, à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

Lors de la première vague, établie en novembre 2015, 12% des sondés se disaient satisfaits de l'action de François Hollande, contre 8% six semaines plus tard, et enfin entre 5 et 6% entre mars et septembre 2016.

François Hollande pourra-t-il atteindre des niveaux encore plus bas? Selon une enquête du Cevipof publiée par Le Monde, 4% des personnes interrogées se déclarent satisfaits de l'action de François Hollande. Parmi ces 4%, 1% se disent "très satisfaits, et 3% se disent "plutôt satisfaits" de l'action du chef de l'Etat. Il s'agit du niveau le plus bas de l'étude, réalisée sur 17 047 personnes.

Lors de la première vague, établie en novembre 2015, 12% des sondés se disaient satisfaits de l'action de François Hollande, contre 8% six semaines plus tard, et enfin entre 5 et 6% entre mars et septembre 2016. "Depuis que ce point bas a été atteint, il y a cinq mois, on n'a pas enregistré le moindre frémissement en faveur du président de la République", écrit Le Monde.

Cette chute est-elle due à la parution du livre de confidences, Un président ne devrait pas dire ça? Depuis la sortie de ce livre, de nombreux soutiens du chef de l'Etat ont exprimé leur perplexité, et leurs doutes quant à une éventuelle candidature de François Hollande en 2017. "Ce qui compte, c'est ce que j'ai fait", a répondu l'intéressé à Bruxelles la semaine passée. Cela suffira-t-il? Les autres sondages sont à peine plus optimistes: selon le dernier baromètre Ifop pour le Journal du dimanche, la cote de popularité du Président était de 14% en octobre.

A. K.