BFMTV
Sondages

Primaire à droite: un second tour Sarkozy-Juppé  indécis, selon un sondage

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à Bordeaux, le 22 novembre 2014 dernier

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à Bordeaux, le 22 novembre 2014 dernier - BFMTV

Au second tour, 52% des votants se porteraient sur Nicolas Sarkozy et 48% sur Alain Juppé, à un peu plus d'un an du scrutin, prévu fin novembre 2016.

Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017 et devancerait Alain Juppé au deuxième, mais avec une marge réduite qui laisse envisager un scrutin très indécis, selon un sondage BVA publié lundi dans la presse régionale. L'ancien chef de l'Etat est crédité de 38% des intentions de vote au premier tour, contre 31% pour le maire de Bordeaux.

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire arriverait en troisième position avec 11%, devant l'ex-Premier ministre François Fillon, distancé avec 8%. Suivraient Nadine Morano (5%), Xavier Bertrand (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Hervé Mariton (2% également).

Duel serré entre Sarkozy et Juppé au second tour

Au second tour, 52% des votants se porteraient sur Nicolas Sarkozy et 48% sur Alain Juppé. A un peu plus d'un an du scrutin, prévu fin novembre 2016, 25% des sympathisants des partis de la droite et centre déclarent qu'ils participeront "certainement" à la primaire, et 22% "probablement".

Dans un sondage Elabe publié pour BFMTV en septembre dernier, les Français interrogés prêtaient plus de qualités pour être un bon président de la République à Alain Juppé qu'à Nicolas Sarkozy. Le maire de Bordeaux arrivait en tête à propos de quatre caractéristiques, comme "comprend le mieux les problèmes des gens comme vous" (31%), "est le plus capable de rassembler les Français" (38%), "est le plus sympathique" (43%) et "le plus courageux" (26%).

Néanmoins, il était battu chez les militants Les Républicains.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 11.244 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées entre le 6 et le 15 octobre par Internet.

la rédaction avec agences