BFMTV
Sondages

Primaire à droite: Juppé serait largement vainqueur face à Sarkozy

Le maire de Bordeaux domine toujours les intentions de vote pour le premier et le second tour de la primaire de la droite et du centre.

Le maire de Bordeaux domine toujours les intentions de vote pour le premier et le second tour de la primaire de la droite et du centre. - AFP

Dans une nouvelle enquête d'opinion de TNS Sofres-OnePoint pour RTL, le maire de Bordeaux obtiendrait 61% des voix contre 39% pour Nicolas Sarkozy.

Les mois passent et les intentions de vote pour Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre ne faiblissent pas. Selon un nouveau sondage le maire de Bordeaux l'emporterait haut la main lors du second tour de la primaire de la droite et du centre qui se tiendra en novembre prochain. Après une première place décrochée lors du premier tour.

Selon l'enquête TNS Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, Alain Juppé emporterait la primaire de la droite et du centre avec 61% des intentions de vote loin devant Nicolas Sarkozy, qui ne récolterait que 39% des voix. Lors de la première consultation, Nicolas Sarkozy recueillerait 30% des voix, derrière Alain Juppé (37% - qui gagne ainsi 24 points entre les deux scrutins) mais devant Bruno Le Maire (15%) et François Fillon (8%). La progression entre le premier et le second tour semble limitée pour le président de Les Républicains (LR).

Une répartition partisane déterminante

Pour ce premier tour de la primaire de novembre, la répartition partisane des votants donne un tout autre résultat. Auprès des partisans de Les Républicains, le président du parti arriverait en tête avec 40% des votes contre 34% pour Alain Juppé. L'écart est plus large chez les sympathisants du FN, qui sont 41% à apporter leur soutien à l'ancien président de la République, et seulement 17% à l'ancien Premier ministre.

A l'inverse, chez les partisans du Centre et du MoDem, la tendance penche nettement en faveur d'Alain Juppé (59%) contre seulement 10% pour Nicolas Sarkozy. Idem pour les électeurs proches de la gauche, qui préfèrent le maire de Bordeaux pour 41% d'entre eux, contre 17% pour le président du parti LR. "L'une des clés du scrutin sera donc pour les deux favoris de réussir à capter ces électorats marginaux", rappelle Le Figaro.

Ces chiffres ont été calculés sur la base des 6% des sondés qui assurent être certains d'aller voter les 20 et 27 novembre prochains. La question de la participation reste également un enjeu. Car en cas de faible participation (1,4 million de votants), selon le sondage, Nicolas Sarkozy retrouverait des couleurs en réalisant son meilleur score lors du premier tour avec 36% des intentions de vote. Mais toujours derrière Alain Juppé, qui engrangerait 40% des voix.

J.C.