BFMTV

Municipales à Marseille: Gaudin conserve l'avantage sur Mennucci

Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci

Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

LE MATCH DES MUNICIPALES - Jean-Claude Gaudin, maire UMP sortant, arriverait en tête au premier et au second tour des municipales à Marseille, selon un sondage CSA pour BFMTV. Devant le socialiste Patrick Mennucci et le FN Stéphane Ravier.

Maire depuis trois mandats de Marseille, Jean-Claude Gaudin arrive en tête au premier comme au second tour des élections municipales selon notre sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh. En outre, les Marseillais interrogés accordent au sénateur UMP des traits de caractères plus favorables qu'à son principal adversaire PS, Patrick Mennucci. Revue de détail de notre enquête.

> Gaudin devant, Ravier peut se maintenir

Selon le résultat de notre sondage CSA, Jean-Claude Gaudin vire en tête au premier tour (37%) suivi par Patrick Mennucci (28%) et par le candidat FN Stéphane Ravier 18%. Le premier est stable par rapport à notre précédente étude du mois de janvier tandis que le candidat PS perd 3 points et que la liste FN en gagne 1. A noter que la liste conduite par l'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est créditée de 4%.

Grâce à son score (supérieur au seuil des 10%), Stéphane Ravier serait en mesure de se maintenir au second tour et de pousser les candidats du PS et de l'UMP dans une triangulaire. Dans ce cas de figure plus que probable, Jean-Claude Gaudin l'emporterait avec 43% des voix (+1) devant Patrick Mennucci (41%, =) et le FN (16%, -1).

Au premier tour, 63% des personnes interrogées se disent certaines de leur choix. Elles sont 69% au second.

> Une participation "potentiellement" en hausse

Le "potentiel de participation" à Marseille, soit les personnes qui affirment qu'elles iront voter sans aucun doute, est mesuré à 62%. C'est une hausse de 6 points en comparaison des chiffres du mois de janvier. En 2008, le taux de participation s’était élevé à 57,74% et en 2001 à 52,16%.

Chez les sympathisants, 65% des gens de droite assurent qu'ils iront voter, contre 62% des électeurs de gauche.

> Gaudin a plus d'autorité et un meilleur programme

Selon les Marseillais interrogés, le maire sortant Jean-Claude Gaudin possède comme caractéristiques principales l'autorité, la capacité à rassembler, la sympathie et la compétence. Dans chacun de ces thèmes, il devance largement les autres candidats et notamment le socialiste Patrick Mennucci. En outre, son projet est jugé comme le plus pertinent.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

|||>> Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh réalisé par téléphone du 17 au 18 mars 2014. Echantillon représentatif de 808 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par secteur de résidence. Les intentions de vote ont été établies en présentant aux répondants l’offre réelle dans chacun des secteurs.

Samuel Auffray