BFMTV
Sondages

Législatives: En Marche toujours en tête devant LR et le FN

La République en marche est donnée en tête aux législatives.

La République en marche est donnée en tête aux législatives. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

La République en marche est donnée en tête des sondages dans toutes les études réalisées depuis l'élection du nouveau président.

La République en marche se maintient dans les sondages. Une étude Ipsos Sopra-Steria pour Radio France et France Télévisions publiée ce mardi donne une nouvelle fois l'alliance entre le parti présidentiel et le MoDem en tête des intentions de vote. Elle est créditée de 29,5% de voix, loin devant l'alliance Les Républicains-UDI, à 22% d'intentions de vote, et le FN, qui obtiendrait 18%.

La France insoumise se maintient en quatrième position, avec cette fois 11,5%. Mieux que le Parti socialiste, allié au Parti radical de gauche, qui enregistre dans ce sondage un score légèrement moins faible que dans plusieurs études d'opinions précédents: 9%.

Plus d'un tiers des électeurs reste incertain

En queue de peloton, EELV est créditée de 3%, Debout la France de 2,5% et le PCF de 2%. Parmi les personnes interrogées, un peu plus d'un tiers (34%) se disent cependant encore incertaines de leur choix et pourraient changer d'avis d'ici les 11 et 18 juin.

Les électeurs choisissant le FN sont, comme avant la présidentielle, particulièrement sûrs de leur choix (à 85%). Viennent ensuite les partisans de La France insoumise et ceux de LR et de l'UDI, sûrs à 72%. Les moins déterminés sont ceux du PS, sûrs de leur vote à 51% seulement.

58% satisfaits de l'action du président

D'après ce sondage, une minorité de Français souhaite qu'Emmanuel Macron obtienne la majorité absolue à l'Assemblée: 28%. 45% ne le souhaitent pas. 27% affirment aussi qu'il est préférable que le président obtienne cette majorité, même s'ils ne le soutiennent pas. 58% se disent enfin "satisfaits" de l'action du nouveau chef de l'Etat et 65% de la manière dont il incarne sa fonction. Un chiffre dans la droite ligne de ceux qui ressortent des différents sondages réalisés depuis son investiture. 

Ce sondage a été réalisé du 26 au 28 mai auprès de 2.138 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 1.127 certaines d’aller voter et exprimant une intention de vote).

Charlie Vandekerkhove