BFMTV

La popularité de Mélenchon en forte baisse

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse vendredi 19 octobre.

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse vendredi 19 octobre. - Eric FEFERBERG / AFP

Après une semaine mouvementée pour la France insoumise, le leader du mouvement connaît une chute de 7 points dans le baromètre Opinionway pour LCI.

Le coup de sang de Jean-Luc Mélenchon contre les perquisitions menées la semaine passée à son domicile a déjà des conséquences sur sa popularité. Le leader du mouvement perd 7 points dans le baromètre Opinionway pour LCI par rapport au mois précédent: seuls 22% des sondés se disent satisfaits de son action. C'est le plus bas niveau atteint par Jean-Luc Mélenchon dans ce baromètre, depuis sa création en 2010.

La baisse est d'autant plus douloureuse qu'elle est forte chez les partisans de Jean-Luc Mélenchon: il perd 15 points auprès des sondés qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle de 2017.

Une chute... chez les électeurs du Sud-Ouest

Dans une première partie du baromètre parue samedi, 76% des personnes interrogées indiquaient qu'elles désapprouvaient le comportement de Jean-Luc Mélenchon durant les perquisitions à son domicile et dans les locaux de la France insoumise. 

Cette dégringolade se retrouve également dans le baromètre Ipsos pour Le Point: chez les sondés, le député des Bouches-du-Rhône perd 7 points en un mois et cumule 23% d'opinions favorables, derrière Benoît Hamon qui lui gagne deux places (26%). A noter que une semaine après avoir moqué l'accent d'une journaliste toulousaine, Jean-Luc Mélenchon chute de 12 points... auprès des électeurs du Sud-Ouest. 

A. K.