BFMTV

François Hollande en perte de popularité

Françiois Hollande devant le palais de l'Elysée, le 25 août.

Françiois Hollande devant le palais de l'Elysée, le 25 août. - -

La cote de popularité de François Hollande a chuté de 11 points en août par rapport à juillet pour s'établir à 44%. Avec 46%, celle de Jean-Marc Ayrault a perdu 9 points.

François Hollande bénéficie de 38% de jugements "plutôt favorables", soit 8 points de moins par rapport à juillet selon le dernier baromètre Ipsos Le Point. 6% des personnes sondées s'estiment "très favorables" au président de la République, après une baisse de 3 points. Il recueille désormais davantage d'avis défavorables : 47%, soit une hausse de 10%. Parmi ces avis négatifs, 27% sont "plutôt défavorables" et 20% "très défavorables". 9% ne se prononcent pas.

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, bénéficie encore de 40% de jugements "plutôt favorables". Ce chiffre est en baisse de 8 points. 6% des sondés s’estiment "très favorables" à son action, un chiffre en baisse d’1 point. Le camp des mécontents gagne 9 points, à 40%. 13% sont "très défavorables" et 27% "plutôt défavorables". 14% sont sans opinion.

Au palmarès des personnalités politiques, François Fillon conserve la première place avec 53% d'avis favorables. Il se classe devant Christine Lagarde qui obtient 52% grâce à une hausse de 4 points. Suivent Alain Juppé avec 51% et Manuel Valls avec 49%. Nicolas Sarkozy arrive en 8e position, avec 43%, et Jean-François Copé à la 19e place avec 34%.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 août auprès d'un échantillon de 965 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.