BFMTV

Sondage BFMTV - Notre-Dame-des-Landes: 3 Français sur 4 approuvent la décision du gouvernement

58 % des personnes interrogées dans notre sondage BFMTV estiment que le gouvernement a fait preuve de courage en abandonnant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Un oui sous condition. Selon une étude Elabe pour BFMTV, 74% des personnes interrogées approuvent la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais 76% se déclarent par ailleurs favorable à l'évacuation de la ZAD, que le gouvernement a promis pour le printemps. Le gouvernement est donc attendu au tournant sur ce dossier.

"L'autorité, c'était de décider" 

Pour l'heure, la gestion de cette épineuse affaire semble convaincre l'opinion, puisque 58% des sondés estiment que le gouvernement a fait preuve de courage en abandonnant ce projet. 42% jugent au contraire, dans le sillage de la droite, que l'exécutif a "cédé aux opposants". 

Bernard Sananès, le président d'Elabe, a analysé ce résultat: "Ça veut dire que la lecture qui a été faite ce soir par une partie de l’opinion, c’est de dire que finalement l’autorité, c’était de décider. L’autorité, ce n’était finalement pas seulement d’envoyer les bulldozers pour commencer les travaux et les CRS pour évacuer les ‘zadistes’, c’était de trancher une décision qui n’avait que trop tardé."

L.N. et R.V.