BFMTV
Politique

Sondage BFMTV - Municipales à Paris: Dati en tête au premier tour, résultat incertain au second

La candidate Les Républicains obtient 25% des intentions de vote dans le sondage Elabe et Berger Levrault pour BFMTV. Elle serait en revanche mise en difficulté au second tour par une alliance entre Anne Hidalgo et les écologistes.

La percée de Rachida Dati se confirme. La candidate Les Républicains arriverait en tête du premier tour des élections municipales, selon un nouveau sondage Elabe et Berger Levrault pour BFMTV dévoilé ce lundi matin. À 14 jours du premier tour du scrutin, elle recueille 25% des intentions de vote, et dépasse de justesse Anne Hidalgo (24%).

En troisième position, Agnès Buzyn, arrivée tardivement dans la campagne, se place troisième avec 18,5% des voix. La liste menée par Cédric Villani recueille 10,5% des intentions de vote, puis vient le candidat EELV David Belliard avec 9,5%.

Sondage Elabe - Berger Levrault, lundi 2 mars 2020.
Sondage Elabe - Berger Levrault, lundi 2 mars 2020. © Capture sondage Elabe - Berger Levrault

L'enjeu crucial des alliances au second tour

Pour Rachida Dati, la partie est toutefois loin d'être gagnée. Selon notre sondage, le jeu des alliances lui serait défavorable pour le second tour. En effet, si la liste menée par le candidat EELV soutient Anne Hidalgo, le report de voix est assez important pour permettre à la maire sortante de remporter le scrutin, avec 37% des voix, contre 33,5% pour Rachid Dati. Agnès Buzyn talonnerait, elle, à 29,5%, avec les voix du candidat Cédric Villani.

Sondage Elabe - Berger Lavrault, lundi 2 mars 2020. (2)
Sondage Elabe - Berger Lavrault, lundi 2 mars 2020. (2) © Capture sondage Elabe - Berger Lavrault

Même résultat si Cédric Villani se maintient au second tour: dans ce scénario, Anne Hidalgo l'emporterait quand même avec 36% des voix, contre 30,5% pour Rachida Dati.

Selon le sondage, le seul scénario gagnant pour Rachida Dati est le maintien de la liste menée par David Belliard au second tour. Les écologistes récolteraient alors 12% des voix et placeraient la liste d'Anne Hidalgo en deuxième position, avec 29,5%, derrière la candidate de droite à 31%.

Sondage Elabe - Berger Lavrault, lundi 2 mars 2020. (3)
Sondage Elabe - Berger Lavrault, lundi 2 mars 2020. (3) © Capture sondage Elabe - Berger Lavrault -

Buzyn, la plus populaire

L'échantillon a par ailleurs été interrogé sur l'image qu'ils ont des différents candidats en course pour diriger la capitale. Sur ce sujet, un Parisien sur deux a une bonne image d'Agnès Buzyn (50%). Elle dépasse sur ce critère ses deux rivales, Anne Hidalgo et Rachida Dati, toutes les deux à 44%. Mais cette popularité ne se retranscrirait donc pas ensuite, dans les urnes.

Sondage Elabe - Berger Lavrault, lundi 2 mars 2020. (4)
Sondage Elabe - Berger Lavrault, lundi 2 mars 2020. (4) © Capture sondage Elabe - Berger Lavrault

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1151 personnes représentatif des résidents de Paris âgés de 18 ans et plus, dont 1001 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 23 au 28 février 2020.

Esther Paolini