Simone Veil, en compagnie de son mari, entrera au Panthéon fin juin ou début juillet

Simone Veil. - Franz CHAVAROCHE / AFP
C'était une promesse de l'Elysée, elle sera tenue: à l'été prochain, Simone Veil, morte le 30 juin 2017, sera admise au Panthéon. L'entourage d'Emmanuel Macron a confirmé ce lundi à BFMTV une information initiale de Ouest France. Dans un premier temps, il a été dit que cette "panthéonisation" devait intervenir "fin juin ou début juillet". Plus tard, l'Elysée a avancé la date du 1er juillet à l'Agence France Presse. Elle sera la cinquième fois à gésir au Panthéon.
Son défunt mari Antoine Veil, disparu pour sa part en 2013, sera à ses côtés. Ouest France, qui avait publié la nouvelle dans un premier temps ce lundi, a donné quelques détails sur la cérémonie, tirés d'un rapport du Centre des monuments nationaux. Le journal assure tout d'abord que la cérémonie sera télévisée et diffusée en direct. Comme le veut la tradition, les dépouilles des époux seront acheminées jusqu'au Panthéon, au coeur du Ve arrondissement parisien, en remontant la rue Soufflot. Les corps seront inhumés dans leur caveau après avoir passé la nuit sous la nef de ce qui a été instituée comme la crypte des grands personnages de la nation sous la Révolution.
La cérémonie à l'extérieur du Panthéon
La cérémonie devrait donc se tenir à l'extérieur du Panthéon et revenir sur les grandes heures de la vie de celle qui fut ministre de la santé sous Valéry Giscard d'Estaing laissant son nom à la loi légalisant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG). L'hommage doit aussi reprendre le thème de l'engagement européen de Simone Veil, ancienne présidente du parlement européen, et évoquer la Shoah, à laquelle elle avait survécu mais qui avait emporté ses parents et son frère.
Antoine Veil était quant à lui haut-fonctionnaire, entrepreneur et homme politique. C'est en sa qualité d'époux qu'il ira reposer sous la célèbre place parisienne.