Selon Sapin, Macron épaissit le bouclier fiscal des plus riches

Michel Sapin - ALBERTO PIZZOLI / AFP
Emmanuel Macron est, selon Michel Sapin, le véritable président des riches: sur Europe 1 ce lundi matin, l'ex ministre de l’Économie et des Finances de François Hollande a estimé que la politique fiscale voulue par le président marcheur était plus avantageuse pour les foyers aisés que celle de Nicolas Sarkozy. Chiffres à l'appui, le socialiste explique:
"Combien a pesé, en termes d'allègements d’impôts, le bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy? 1,2 milliard. Aujourd’hui, le nouveau bouclier fiscal, c'est 3,5M d'euros d’impôt sur la fortune de moins plus 1,5 milliard d’impôt sur le revenu de moins. C'est 5M d'euros. Il est 4 fois plus épais que le boucler fiscal de Nicolas Sarkozy. On voit bien qu’il y a une stratégie de baisser l’impôt des plus aisés des Français."
Et Michel Sapin, que la présence d'Emmanuel Macron à ses côtés au sein du gouvernement de Manuel Valls ne semblait pourtant pas déranger, de tacler le président "moderne" de passéisme, le renvoyant au virage ultralibéral des années 80 aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
"C'est le grand raisonnement que l'on connait depuis longtemps, du ruissellement. Le raisonnement Reagan, Thatcher, on est vraiment dans le monde ancien. C'est un raisonnement de base dont on n'a pas vu les effets du point de vue économique mais dont on a vu les effets du point de vue des inégalités. Les mesures qui sont comprises dans ce budget vont creuser les inégalités en France."
Pour mémoire, le plafonnement de l'ISF à 75% des revenus par François Hollande était plus coûteux pour l'Etat que le dispositif précédent, et avait permis à des contribuables ultra-riches (Liliane Bettencourt, par exemple) de ne pas payer un seul euro d'impôt sur la fortune, comme l'avait révélé Le Canard enchaîné.