BFMTV

Nicolas Sarkozy, conseiller officieux des ministres d'Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy le 8 mai 2017 à Paris

Nicolas Sarkozy le 8 mai 2017 à Paris - Stéphane de Sakutin-AFP

Il distille ses conseils à certains membres du gouvernement. Nicolas Sarkozy, en retrait de la vie politique, reste très actif.

Retiré de l'arène politique, Nicolas Sarkozy n'en est pas pour autant silencieux. L'ancien président de la République et candidat malheureux à la primaire de la droite distille ses conseils à certains ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron, assure ce mercredi Le Parisien.

"Évidemment qu'on écoute ses conseils"

Selon le quotidien, il arrive à Nicolas Sarkozy d'échanger par téléphone avec le Premier ministre, Édouard Philippe, ex-bras droit d'Alain Juppé; le ministre LR de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, visé par une procédure d'exclusion des Républicains; mais aussi le secrétaire d'État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, qu'il a récemment rencontré. Ce dernier s'est d'ailleurs félicité de ses échanges avec l'ancien locataire de l'Élysée.

"Quand on a la chance, comme moi, d'être ministre à seulement 31 ans, et de surcroît de partager une amitié avec Nicolas Sarkozy, évidemment qu'on écoute ses conseils", indique-t-il au Parisien.

Un retraité actif

Le quotidien assure également que le membre du conseil constitutionnel doit également rencontrer Bruno Le Maire, le patron de Bercy, à la fin du mois de septembre. Mais selon l'un de ses fidèles, Nicolas Sarkozy a bel et bien tourné la page de la politique. "Il a sa nouvelle vie. Il s'est construit son bonheur autrement", confie Brice Hortefeux, son ancien ministre, au Parisien.

Pourtant, il recevra ce mercredi dans ses bureaux parisiens Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains et ancienne porte-parole de François Fillon, et dans les jours suivants Daniel Fasquelle, également candidat. Laurent Wauquiez, le favori, a quant à lui déjà déjeuné en tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy au mois de juillet dernier. Un retraité de la politique très actif.

Céline Hussonnois-Alaya