Sarkozy, "unique recours" de la droite en 2017, estime Buisson

La candidature de Nicolas Sarkozy s'imposera comme "unique recours" de la droite pour la prochaine élection présidentielle, en 2017, estime son ancien conseiller Patrick Buisson. "Aujourd'hui, il n'y a en France qu'un homme d'Etat, c'est Nicolas Sarkozy ( - -
PARIS (Reuters) - La candidature de Nicolas Sarkozy s'imposera comme "unique recours" de la droite pour la prochaine élection présidentielle, en 2017, estime son ancien conseiller Patrick Buisson, dans une interview que publie Le Monde samedi.
"Aujourd'hui, il n'y a en France qu'un homme d'Etat, c'est Nicolas Sarkozy. Face à la dynamique du Front national, toute autre candidature que la sienne exposerait la droite au risque d'une élimination au premier tour", affirme-t-il.
"Il est le seul en capacité de rassembler. C'est pourquoi sa candidature s'imposera naturellement comme l'unique recours", ajoute l'inspirateur de la "droitisation" des thématiques de l'UMP.
Après sa défaite face à François Hollande en mai 2012, Nicolas Sarkozy s'est retiré de la vie politique et multiplie les conférences et les déplacements à l'étranger mais son entourage alimente le scénario d'un retour.
Invité jeudi soir sur France 2, son ancien Premier ministre, François Fillon, s'est dit prêt à une "confrontation ouverte" avec l'ancien président s'il revenait en politique.
Le président de l'UMP Jean-François Copé a de son côté déclaré que Nicolas Sarkozy devrait se soumettre à la primaire s'il décidait de briguer un nouveau mandat en 2017.
Chine Labbé, édité par Henri-Pierre André