Sarkozy juge être scandaleusement traité, selon son avocat

Selon Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'Etat mis en examen jeudi pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt, s'estime scandaleusement traité. Il veut demander la nullité de la décision du juge de Bordeaux Jean-Michel - -
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy, mis en examen jeudi pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt, s'estime scandaleusement traité, a déclaré vendredi sur RTL son avocat, qui veut demander la nullité de la décision du juge de Bordeaux Jean-Michel Gentil.
Me Thierry Herzog a lui-même qualifié d'"incohérente sur le plan juridique" et d'"injuste" cette mise en examen dans un dossier portant sur d'éventuels financements illégaux de la campagne présidentielle de l'ancien chef de l'Etat en 2007.
L'avocat a assisté jeudi à la confrontation entre Nicolas Sarkozy et quatre témoins, dont l'ancien majordome de la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, dans le bureau du juge Gentil.
"M. Nicolas Sarkozy est toujours combatif mais dans le même temps il a considéré que le traitement qui lui était infligé était scandaleux", a déclaré l'avocat. "Jamais il n'a demandé à être mieux traité qu'un autre mais jamais on ne doit considérer qu'il devrait l'être moins bien."
Thierry Herzog a estimé que cette affaire n'était pas instruite comme il se doit à charge et à décharge.
"Lorsqu'un juge d'instruction entend personnellement à quatre reprises le même maître d'hôtel, à quatre reprises le même majordome, à quatre reprises la même femme de chambre, à quatre reprises ou à trois reprises une infirmière ou une aide soignante (...) est-ce que vous pensez que l'on peut sérieusement considérer que c'est une instruction à charge et à décharge ?"
L'avocat a fait connaître son intention de saisir la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux pour former un recours et pour demander la nullité de la mise en examen.
Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal