BFMTV
Politique

Sarkozy a-t-il réussi son remaniement ?

Nicolas Sarkozy a-t-il réussi ou raté son remaniement ?

Nicolas Sarkozy a-t-il réussi ou raté son remaniement ? - -

Après cinq mois d'attente, la France a son nouveau gouvernement. Du neuf avec du vieux pour certains. Une vraie équipe soudée pour les autres. Nicolas Sarkozy a-t-il réussi ou raté son remaniement ? Donnez votre avis ci-dessous.

Nicolas Sarkozy a nommé dimanche un gouvernement de 31 ministres et secrétaires d'Etat, avec le Premier ministre, au lieu de 38 dans l'équipe sortante. Soit 15 ministres de plein exercice, 7 ministres délégués et 8 secrétaires d'Etat.

Neuf membres du gouvernement font leur retour ou leur entrée, dont Alain Juppé, Xavier Bertrand et Maurice Leroy.
Les postes sont essentiellement redistribués entre les membres du gouvernement sortant, dont les principaux symboles d'ouverture à la gauche ou à la diversité - Bernard Kouchner, Jean-Marie Bockel, Rama Yade et Fadela Amara - disparaissent.
Les femmes y restent minoritaires: 11 portefeuilles dont 6 ministères de plein exercice, 2 ministères délégués et 3 secrétariats d'Etat.
Les centristes y ont aussi perdu des plumes. Ils ne sont plus que 2 au lieu de 7 précédemment. Hervé Morin quitte notamment la défense et Jean-Louis Borloo l'Ecologie.

Un remaniement diversement commenté par la classe politique.

Aubry: « C'est la droite dure qui se replie »

Pour la première secrétaire du PS, Martine Aubry, « ce remaniement, c'est le renforcement de la mainmise de l'UMP-RPR sur tous les leviers du pouvoir. Et finalement ce n'est pas un remaniement, c'est véritablement un arrangement. Ce n'est pas un remaniement pour changer de politique pour les français. C'est un arrangement au sein même de l'UMP. Exit l'ouverture, exit le centre. Aujourd'hui c'est la droite dure qui se replie sur le noyau dur de l'UMP-RPR ».

Bayrou: « Pas les promesses qui avaient été faites »

Le Président du MODEM, François Bayrou, considère pour sa part ce remaniement comme un « repliement sur ce qu'il y a de plus partisan à l'intérieur du parti majoritaire. On avait l'impression de retrouver, je vais le dire simplement, une liste des responsables du RPR d'il y a vingt ans. C'était pas les promesses qui avaient été faites. On avait dit "l'ouverture va continuer", et il n'y a plus d'ouverture. On avait dit "ça va être un nouvel élan qui va prendre en compte les attentes des français", c'est exactement le contraire ».

Hortefeux: « Une équipe resserrée, une famille rassemblée »

Des critiques balayées par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux (reconduit dans ses fonctions), qui estime que « la réalité, elle est très simple. C'est que c'est une équipe resserrée autour d'une famille rassemblée. Elle est rassemblée parce que toutes les sensibilités, tous les courants, les richesses des personnalités se retrouvent au sein de ce gouvernement. Et puisqu'on évoque la sensibilité centriste, je vous signale par exemple que le nouveau garde des Sceaux, Michel Mercier, est issu de la famille centriste, de même que le nouveau ministre Maurice Leroy ».

Et vous, qu'en pensez-vous ?