BFMTV
Politique

Sarkozy à New York :« J'aspire à une nouvelle vie »

Nicolas Sarkozy, le 11 octobre 2012 à New York

Nicolas Sarkozy, le 11 octobre 2012 à New York - -

Nicolas Sarkozy, dont la rumeur évoque un retour en politique, a confié vouloir changer de vie, lors de sa première conférence d'ex-président, à New York. L'ancien chef de l'Etat s'est exprimé près d'une heure devant un parterre de banquiers, mais à l'abri des micros et des caméras.

Nicolas Sarkozy, dont la rumeur d'un retour à l'avant-scène alimente en France les chroniques politiques, a confié lors de sa première conférence d'ex-président à New York qu'il aspirait à « une nouvelle vie ».
Le prédécesseur de François Hollande, qui n'est sorti de sa réserve qu'une fois, en août dernier, pour appeler à une action internationale pour arrêter la répression en Syrie, a animé jeudi une conférence fermée à la presse, organisée par BTG Pactual, une banque d'investissement brésilienne, dans le prestigieux hôtel Waldorf Astoria de Manhattan. Nicolas Sarkozy s'est exprimé face à 400 banquiers à l'heure du déjeuner, pendant une cinquantaine de minutes.
L'ancien président a évoqué la crise européenne mais s'est aussi livré à quelques confidences à la fin de son propos.

« Sarkozy, un nom pas très français »

« Je vais vous dire quelque chose qui est une confidence : la politique, c'est vraiment très dur parce qu'on est attaqué à chaque instant et en même temps, c'est un grand honneur », a déclaré l'ancien président.
« Je m'appelle Sarkozy, un nom pas très français. Je n'ai jamais bu une goutte d'alcool de ma vie, en France! Et les Français m'ont élu président, a-t-il poursuivi sur le ton de la plaisanterie. Je pense que la vie, pour vous comme pour nous, sera de moins en moins une vie tout entière consacrée à un secteur ».
Affirmant ne pas ressentir d'amertume, Nicolas Sarkozy est revenu sur sa défaite le 7 mai dernier face au socialiste François Hollande : « J'ai gagné une fois et j'ai perdu une autre fois. C'est la vie. Je ne m'en plains pas ».
« Je veux maintenant une nouvelle vie, mais pas une vie seulement pour faire des conférences. Vous savez, moi ce que j'aime, ce n'est pas la politique. Ce que j'aime, c'est faire. Faire dans la politique ou faire ailleurs ». Une phrase qui ne lève pas les interrogations sur les intentions futures de Nicolas Sarkozy qui, selon Le Canard Enchaîné, aurait confié à l'un de ses visiteurs éprouver la nécessité « morale » de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

La Rédaction, avec Reuters