Rugy a "voulu sauver sa tête en offrant la mienne", accuse son ex-directrice de cabinet

Nicole Klein, en octobre 2018. - Sébastien Salom Gomis - AFP
La préfète Nicole Klein, limogée de ses fonctions de directrice de cabinet par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, accuse ce dernier d'avoir "voulu sauver sa tête en offrant la mienne", dans un entretien publié ce vendredi par Ouest-France.
"Dès jeudi matin, avant même le décret mettant fin à mes fonctions (...), son chef de cabinet et son conseiller communication m'ont retirée de tous les moyens de liaison du cabinet, dont la messagerie Telegram. J'ai quitté les lieux (jeudi) à 15h30 sans un mot de plus avec le ministre", a affirmé l'ancienne préfète des Pays de la Loire.
Questionnée sur ce qu'elle pense de François de Rugy, Nicole Klein répond sans ambages: "La manière dont il m’a congédiée suffit pour répondre à votre question et je ne souhaite pas en dire davantage pour ne pas l’accabler, comme lui l’a fait et continue de le faire à mon égard."
Un HLM inoccupé pendant 12 ans
Selon les informations publiées dans la soirée de mercredi par Mediapart, Nicole Klein, ancienne préfète des Pays de la Loire, occupe depuis 2001 un logement HLM à Paris et l'a conservé de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale. Une période de douze années durant laquelle la sexagénaire occupait plusieurs postes, dont celui de préfète de Loire-Atlantique.
"J'ai en quelque sorte toujours considéré que j'étais en déplacement professionnel la semaine et que cet appartement, c'était chez moi", explique la préfète "mutée sept fois en douze ans" au quotidien. "Jamais, contrairement à ce que sous-entend Mediapart, cet appartement n'a été un garde-meuble et, là encore contrairement à ce que sous-entend Mediapart, j'ai toujours payé un loyer et payé la taxe d'habitation".
Le site d'information Mediapart a précisé n'avoir jamais écrit que Nicole Klein n'avait pas payé son loyer ou sa taxe d'habitation.
Selon l'entourage du ministre à BFMTV, François de Rugy n’était pas informé des éléments qui ont été soulevés par Mediapart. Nicole Klein l’a prévenu quelques heures avant la parution de l’article seulement, entre deux portes, sans véritable explication. Il a découvert les détails, et les contradictions dans sa version des faits, dans Mediapart.
Ces révélations sur la directrice de cabinet de François de Rugy intervenaient quelques heures après des informations concernant le ministre de la Transition écologique lui-même, mis en cause pour de fastueuses réceptions à l'Hôtel de Lassay aux frais de l'Etat, alors qu'il présidait l'Assemblée nationale.