BFMTV
Politique

Robin Reda, plus jeune maire de France, "complexe" Sarkozy

Robin Reda, plus jeune maire de France, a donné "des complexes" à Nicolas Sarkozy.

Robin Reda, plus jeune maire de France, a donné "des complexes" à Nicolas Sarkozy. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

CAFE POLITIQUE - Le plus jeune maire de France donne "des complexes" à Sarkozy, Emmanuelle Cosse ironise sur Hollande, un couple marié est maire dans deux villes différentes... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Robin Reda "fait mieux" que Sarkozy

Il est le plus jeune maire de France: à 22 ans, Robin Reda a été élu dès le premier tour à Juvisy-sur-Orge, au sud de Paris dans l'Essonne. Membre de l'UMP, il a été félicité par de nombreux cadres du parti le soir du premier tour, rapporte Le Parisien. Et même par… Nicolas Sarkozy. L'ancien président l'a appelé pour le congratuler, en lui rappelant "vous avez fait mieux que moi! J'ai dû attendre 28 ans pour être élu maire de Neuilly". Nicolas Sarkozy ajoute: "Vous me donnez des complexes. Bravo!"

> Cosse: "Peut-être que Hollande a du mal à trouver mon numéro"

Emmanuelle Cosse est depuis peu la nouvelle secrétaire générale d'Europe Ecologie - Les Verts. Malgré ce nouveau titre, elle n'a pas encore eu le privilège de rencontrer François Hollande. Ce qui ne l'empêche pas d'ironiser sur le sujet: "Non, je ne l'ai toujours pas rencontré", reconnaît-elle sur RTL. "Peut-être qu'il a du mal à trouver mon numéro de téléphone?"

> Le Roux pas tendre avec le gouvernement Ayrault

Bruno Le Roux n'a pas été tendre jeudi soir avec le gouvernement Ayrault. Invité de Radio Classique, le président du groupe socialiste à l'Assemblée a lancé: "Cela fait plusieurs mois que je dis que le gouvernement manque de cohérence. Une certaine forme d'amateurisme. Il faut resserrer et professionnaliser ce gouvernement, faire en sorte que les ministères correspondent à des engagements, avec des objectifs marqués". Pour autant, le député de Seine-Saint-Denis ne se voit pas intégrer un nouveau gouvernement. Il préfère rester à la tête de la majorité à l'Assemblée nationale: "C'est un travail que je n'ai pas terminé".

> Mariés et maires de deux communes

Les municipales donnent lieu à de drôles de situations. En témoignent Jean-Jacques et Edith Cottel, qui ont été élus dimanche maires de deux communes différentes, comme le rapporte la Voix du Nord. Jean-Jacques Cottel a pu se présenter à Bapaume, où il n'habite pas mais peut se présenter en tant que député de la circonscription. Quant à Edith Cottel, elle a été élue à Beaulencourt, et prendra la suite... de son mari, qui en a été maire avant de se présenter à Bapaume.

Ariane Kujawski