BFMTV

Régionales: Benoît Hamon pourrait figurer sur une liste EELV en Île-de-France

Benoît Hamon, le 26 novembre 2020 à Paris.

Benoît Hamon, le 26 novembre 2020 à Paris. - JOEL SAGET / AFP

L'ancien candidat socialiste à la présidentielle, conseiller régional sortant de la région, devrait briguer un nouveau mandat, cette fois sous la bannière écologiste.

En retrait de la vie politique depuis 2019 et l'échec de Génération.s aux élections européennes, Benoît Hamon devrait, sauf surprise, être à nouveau candidat aux régionales, initialement prévues en mars mais reportées à juin du fait de la crise sanitaire, selon des informations de France Info.

L'ancien aspirant socialiste à la présidentielle de 2017 devrait figurer dans la section Yvelines de la liste "L'écologie évidemment!" en Île-de-France, menée par le numéro 1 d'Europe Écologie - Les Verts (EELV) Julien Bayou. Benoît Hamon serait donc candidat à sa réélection, puisqu'il occupe déjà un mandat de conseiller régional d'Île-de-France depuis 2010, qu'il a continué à exercer après 2019. Mais sous une nouvelle étiquette.

Une candidature qui ne fait "pas de doute"

Selon Libération et Le Figaro, Benoît Hamon pourrait figurer en deuxième position dans les Yvelines, derrière Ghislaine Senée, actuelle présidente du groupe Alternative Écologiste et sociale au Conseil régional francilien.

La candidature du fondateur de Génération.s, mouvement dont il s'est également mis en retrait, devrait être officialisée "dans les jours qui viennent", indique à BFMTV.com une source dans l'entourage de l'ex-socialiste. Une candidature qui ne fait "pas de doute", assure-t-on encore sous couvert d'anonymat. Plus d'informations la "semaine prochaine", répond-on à EELV.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV