Régime de Vichy: Florian Philippot répond à Jean-Marie Le Pen

Florian Philippot, vice-président du FN et Jean-Marie Le Pen - BFMTV
"Bien sûr" que le régime de Vichy est excusable. La sortie de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, lundi matin sur BFMTV, n'est pas pour plaire à tous les membres du FN. "Bien sûr, je crois que Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français contre un horrible malheur", affirmait ainsi Jean-Marie Le Pen, soutenant les propos d'Eric Zemmour sur Vichy dans son livre Le Suicide français.
Une lecture de l’Histoire que ne partage pas le numéro deux du parti, Florian Philippot. Le vice-président du FN a ainsi justifié son désaccord avec Jean-Marie Le Pen, lundi soir sur BFMTV. Rappelant que tous deux n'étaient pas "de la même génération" et qu'il était donc normal qu'ils n'aient pas "la même approche", Florian Philippot a ensuite condamné sévèrement le régime de Vichy.
"Le régime de Vichy n'était pas la France"
Pour Florian Philippot, "le régime de Vichy n'était pas la France" mais "un régime d'occupation étrangère". Si la quasi-totalité des historiens ont démontré qu’en acceptant de déporter les juifs étrangers, Vichy a ouvert la porte à la déportation de juifs français dès 1942, pour l'homme politique, la France n'est en rien concernée. Florian Philippot se dit pour cela "fidèle à l'ordonnance du 9 août 1944" dont "les articles 1 et 2 frappent d'inexistence juridique le régime de Vichy", insistant en disant que "la République française n'était pas à Vichy".