BFMTV

Jean-Marie Le Pen sur le livre d'Eric Zemmour: "Bien sûr" que Vichy est excusable

Jean-Marie Le Pen, lundi matin sur BFMTV et sur RMC.

Jean-Marie Le Pen, lundi matin sur BFMTV et sur RMC. - -

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, était lundi matin l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et sur RMC.

Invité lundi matin sur BFMTV et sur RMC, Jean-Marie Le Pen a d'abord réagi à la question du changement du nom du parti. "C'est une maladresse, car quand on est dans une période électorale capitale, on essaie d'éviter les sujets qui fâchent. Certains gens pensent qu'en changeant de nom, on va attirer des gens qui ne viendraient pas sinon. En fait, on trompe les gens".

Y a-t-il un changement de doctrine au FN? "Je ne crois pas, honnêtement non", répond Jean-Marie Le Pen. "Ce serait une trahison des militants qui ont trahi le mouvement".

#Pour une dissolution de l'Assemblée

A propos de François Hollande, prié par Martine Aubry d'infléchir sa politique économique: "Je crois qu'il gouverne à vue, parce que la situation est très difficile, elle va s'aggraver, et le président ne peut pas faire de réforme profondes, parce qu'il perdrait le peu d'électorat qu'il lui reste. Il va donc faire du sur-place, repeindre les portes, mais si on repeint les portes sur le Titanic, ça ne sert à rien". Jean-Marie Le Pen réclame une dissolution de l'Assemblée.

L'ancien président du FN est convaincu que Marine Le Pen sera au second tour de l'élection présidentielle en 2017, grâce à "une situation paradoxale qui tient à l'effondrement de ses deux adversaires".

Une spectatrice de l'opéra Bastille a été exclue d'un spectacle parce qu'elle avait le visage voilé. "J'approuve l'attitude des artistes qui n'ont pas accepté de jouer devant quelqu'un qui bafouait ouvertement la loi. C'est un test pour voir si notre société va résister au communautarisme", veut croire Jean-Marie Le Pen.

#Le soutien à Zemmour

Dans son livre intitulé Le suicide français, Eric Zemmour affirme que Pétain a sauvé les juifs de France. "Eric est un homme intelligent et courageux (...), je le connais depuis longtemps, j'ai de la sympathie pour lui, j'ai de l'estime, parce que je sais quel courage il faut pour oser dire un certain nombre de choses". Pour Jean-Marie Le Pen, les propos d'Eric Zemmour sont une évidence. "D'après mes renseignements, il est mort 29.000 juifs français du fait de la déportation ou de l'emprisonnement".

Vichy est-il excusable? "Bien sûr, je crois que Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français contre un horrible malheur".

Dans son livre, Eric Zemmour évoque aussi le "grand remplacement" de la population et une "hallalisation" de la France. "Je crois tout à fait que c'est en cours", répond le président d'honneur du FN, "c'est caché aux Français, une démographe dit que tous les chiffres de l'immigration en France sont falsifiés, truqués".

#"Ebola va faire des millions de morts"

Sur le virus Ebola, Jean-Marie Le Pen estime avoir été "le premier à avertir". L'ancien patron du FN affirme ne pas avoir ironisé en parlant de "Monseigneur Ebola": "Il s'agissait d'une conversation privée, captée par une perche de 4 mètres de long (...). Je crois qu'Ebola va faire des millions, des dizaines de millions de morts, peut-être des centaines. Les populations ne vont pas pouvoir continuer à croître indéfiniment sans provoquer des cataclysmes, qui sont généralement régulés dans l'histoire par des catastrophes".

Jean-Marie Le Pen démissionnera-t-il de ses dernières fonctions? "Je mourrai président d'honneur du Front national, le plus tard possible".

Alexandre Le Mer