Réforme de la SNCF: Sarkozy "déconseille" au gouvernement d'utiliser les ordonnances

- - -
Nicolas Sarkozy était l'invité du Sénat ce mardi 6 mars. Lors d'un discours au Sénat, à huis clos, devant le groupe de travail sur la révision constitutionnelle, l'ancien chef de l'Etat en a profité pour faire la leçon au gouvernement et à Emmanuel Macron, comme le raconte le site de Public Sénat.
C'est notamment le cas sur la réforme de la SNCF. Selon Philippe Dallier, vice-président LR du Sénat, Nicolas Sarkozy a "dit qu’il n’avait jamais eu recours aux ordonnances et qu’il déconseillait au gouvernement de les utiliser", au sujet de la réforme de la SNCF, ou comme cela a pu être le cas sur le code du Travail.
Plus tôt, il a aussi exprimé ses doutes sur un potentiel référendum, au sujet de la réforme constitutionnelle. "Le référendum et la réforme constitutionnelle, cela ne peut pas marcher", a-t-il assuré devant les sénateurs.
Pourtant, selon l'entourage de l'ancien chef de l'Etat, il n'était pas là "pour distribuer les bons et mauvais points", explique Public Sénat. "Il n’a pas l’intention de s’immiscer dans le débat actuel" et il a assuré qu'il "était retiré de la vie politique".