Redevenu député, Gérald Darmanin est protégé par 12 gardes du corps pour assurer sa sécurité

Gérald Darmanin le 8 octobre à l'Assemblée nationale - Thomas SAMSON / AFP
Un dispositif important. L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, bénéficie de la protection de 12 gardes du corps qui travaillent en alternance par groupe de 6, d'après des informations du Canard enchaîné, confirmées par BFMTV.com.
Le nombre des officiers de protection au service de l'ex locataire de Matignon est fixé par la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). En fonction des risques évalués par les renseignements, le niveau de protection est adapté et un certain nombre de fonctionnaires mobilisés.
Une personnalité très exposée
L'ancien ministre a été classé en "T2", le vocable utilisé par la DGSI pour évoquer le niveau de protection le plus élevé, après le niveau "T1 ", utilisant seulement en période de conflits en France.
Lutte contre le trafic de drogue, menaces terroristes... Gérald Darmanin, redevenu député du Nord, est considéré comme une personnalité sensible par les renseignements intérieurs tant par son action au ministère de l'Intérieur que par son exposition médiatique.
Le dispositif est supérieur à celui mis à la disposition de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, parti avec quatre officiers de sécurité, une voiture du ministère de l'Intérieur et un chauffeur du ministère de l'Intérieur, selon une source policière.
Castex et Borne sans sécurité
Jean Castex et Élisabeth Borne ont tous deux renoncé à bénéficier d'une sécurité à leur départ de Matignon.
L'élu de Tourcoing a fait sa rentrée politique fin septembre, lançant son propre mouvement Populaires. Le parlementaire a également interpellé Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale après l'agression d'une professeure dans un lycée à Tourcoing le 7 octobre dernier.
Ces dernières semaines, Gérald Darmanin a pris à plusieurs reprises ses distances avec Michel Barnier, notamment sur la question des hausses d'impôts. Lors de la passation de pouvoir avec Bruno Retailleau, son successeur place Beauvau, l'ancien ministre avait affiché sa bonne entente avec lui.