BFMTV
Politique

Recomposition politique: Renaud Muselier ne veut pas que la région Paca soit un "rat de laboratoire"

Le président LR de la région Paca Renaud Muselier le 5 janvier 2021 à Toulon

Le président LR de la région Paca Renaud Muselier le 5 janvier 2021 à Toulon - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Le président LR de la région Paca réaffirme qu'aucun accord n'a été passé avec La République en marche, mais répète qu'il veut "rassembler".

La commission nationale d'investiture des Républicains devait clarifier la situation mardi, mais quelques ambiguïtés subsistent. Le retrait au profit de Renaud Muselier de la liste La République en marche (LaREM) annoncé dimanche par Jean Castex dans le Journal du dimanche avait mis le feu aux poudres: Les Républicains (LR) avaient alors décidé de retirer l'investiture du sortant.

Finalement, il en a été décidé autrement mardi. Les membres de la commission ont accordé leur soutien au patron de la région Paca, à la condition qu'"aucun accord, à quelque niveau que ce soit", ne soit passé avec LaREM. Un message quelque peu brouillé par la déclaration, quasi-concomitante, du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui a affirmé sur LCI qu'il y aurait "bien sûr" des candidats LaREM sur la liste de Renaud Muselier.

"On n'est pas une expérimentation"

Invité de France 2 ce mercredi matin, Renaud Muselier a répété ses propos de la veille:

"Il n'y a jamais eu d'accord avec La République en marche", a-t-il martelé, dénonçant "une forme d'hystérie collective qui s'est déclenchée dès dimanche quand le Premier ministre s'est exprimé". Une "hystérie collective (...) entraînée par le national", à cause du terme de "recomposition politique" employé par Jean Castex, croit savoir Renaud Muselier.

"En aucun cas la Région ne sera le rat de laboratoire de la recomposition politique, on n'est pas une expérimentation", a posé ce mercredi l'élu. "Les enjeux c'est d'additionner les compétences pour la sortie de crise, c'est pas de faire un tremplin à Mme Le Pen", a également ajouté Muselier.

Pas d'accord, mais...

Pas d'accord avec LaREM, mais pourrait-il pour autant y avoir des membres de la majorité sur la liste? Mardi, Renaud Muselier avait déclaré dans un communiqué que la "colonne vertébrale" de la liste serait "naturellement" LR, tout en restant ouvert sur sa composition:

"Je conduirai donc une équipe dont la colonne vertébrale sera naturellement Les Républicains. Cette équipe sera fidèle à la majorité régionale plurielle avec nos alliés naturels et des personnalités de la société civile, et tous ceux qui voudront avec nous contribuer au succès de notre projet régional", avait-il écrit.

Mais "non", il n'y aura pas de parlementaires LaREM sur sa liste, a-t-il déclaré ce mercredi sur France 2. Et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel, initialement tête de liste LaREM en Paca? La porte n'est pas fermée, "si elle consacre 100% de son temps à la région", a conditionné Renaud Muselier.

"Si Mme Cluzel veut démissionner (du gouvernement) et apporter ses compétences pour le redémarrage de la région, je prends les compétences d'où qu'elles viennent", a-t-il poursuivi, concédant à Gabriel Attal le droit de dire "ce qu'il veut".

"Je suis libre, je suis indépendant, et je ferai ce que j'ai à faire. Pour autant, je suis LR, et je suis un LR qui sait rassembler... Enfin, aujourd'hui, ma famille me gêne beaucoup pour le faire", a-t-il néanmoins glissé.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV