Quotas migratoires: pour Emmanuel Macron, "ce n’est pas réaliste, on ne saurait pas les tenir"

Le président Emmanuel Macron, le 26 janvier 2022 à l'Elysée, à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Sur les quotas migratoires, Emmanuel Macron se montre inflexible. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, le président de la République, interrogé à ce sujet, a rappelé qu'il convenait "que nous ayons la vérité des chiffres et des besoins en matière d’immigration économique" en tête. Selon lui, "les quotas, ce n’est pas réaliste. On ne saurait pas les tenir."
"On a besoin de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, de raccourcir les durées d’instruction, d’éradiquer les filières qui exploitent nos mécanismes de droit d’asile, et à côté de mieux organiser notre immigration économique choisie", ajoute-t-il.
"Des filières ont besoin d’immigration"
Pour lui, afin d'évoquer ce sujet, il convient "que nous ayons la vérité des chiffres et des besoins en matière d’immigration économique."
"C’est comme quand j’entends l’idée de moratoire… Si les filières clandestines attendaient les textes légaux, ça se saurait! Par contre, nous sommes collectivement hypocrites: des filières ont besoin d’immigration. Notre volonté, c’est d’abord de pousser les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA vers celles-ci et d’avoir une politique incitative, via les réformes de l’apprentissage et de l’assurance-chômage", martèle-t-il.
"Mais je suis obligé de constater que même les syndicats m’incitent à accueillir des étrangers pour les filières agroalimentaire, industrielles, dans le BTP ou la restauration. Il faut l’organiser. Il faut un débat à l’Assemblée nationale", conclut Emmanuel Macron auprès du quotidien régional.