Que risque Florian Philippot pour avoir remplacé un drapeau européen par un drapeau français à Forbach?

Florian Philippot à Forbach. - Compte Instagram de Florian Philippot
Le président du parti Les Patriotes s'est illustré sur les réseaux sociaux d'une manière surprenante. L'ancien vice-président du Front national a posté sur Twitter une vidéo où, perché sur le toit du Centre des Finances Publiques de Forbach (Moselle), il remplace le drapeau européen qui flotte au-dessus du bâtiment par un drapeau français. "On a remis les points sur les i", affirme celui qui a déjà été conseiller municipal de Forbach entre 2014 et 2016.
Outrage au drapeau français
Florian Philippot, qui prône la sortie de la France de l'Union européenne, risque-t-il de se retrouver devant la justice pour son geste? En France, un décret relatif à l'outrage au drapeau français, datant du 23 juillet 2010, incrimine le fait de détruire, de détériorer ou d'utiliser de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public ou ouvert au public. La personne à l'origine de tels actes peut être condamnée au paiement d'une amende de cinquième classe, soit 1500 euros. Aucune mention du drapeau européen n'est cependant faite dans le texte.
Le 12 avril dernier, le quotidien Le Républicain Lorrain a rapporté que, déjà à Forbach, lors d'un rassemblement des gilets jaunes, le drapeau européen de la mairie avait été descendu de son mât et brûlé sur le parvis de l'hôtel de ville. Le maire de la commune, Laurent Kalinowski, avait annoncé son intention de déposer plainte contre X pour dégradation de biens publics. Selon le code pénal, cet acte peut être puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.
Florian Philippot avait, par ailleurs, félicité sur Twitter ces "gilets jaunes qui nettoient l'hôtel de ville de l'affreux et illégitime drapeau européen".
Une action moquée
Florian Philippot, qui a annoncé qu'une liste gilets jaunes rejoignait la sienne pour les européennes, a été en grande partie raillé sur les réseaux sociaux pour sa vidéo. Un utilisateur de Twitter affirmant que "l'Europe est vitale pour Forbach et les anciens bassins miniers de Lorraine".