BFMTV
Politique

Quand Jean-Luc Mélenchon était dessinateur de presse

Jean-Luc Mélenchon croquait l'actualité notamment dans La Croix jurassienne

Jean-Luc Mélenchon croquait l'actualité notamment dans La Croix jurassienne - Jean-Luc Mélenchon - La Croix jurassienne

CAFE POLITIQUE - Avant de faire carrière en politique, Jean-Luc Mélenchon s'est essayé au dessin de presse dans les colonnes du journal de la fédération socialiste du Jura, et dans un hebdo catholique.

Moz: contrairement aux apparences, ce n'est pas le pseudo d'un street artist branché, mais le nom sous lequel officiait Jean-Luc Mélenchon à l'époque où il était dessinateur de presse. On l'ignorait, mais le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle du 2012 croquait l'actualité à la fin des années soixante-dix dans des publications locales du Jura, rapporte Rue89.

Dans la Tribune du Jura, journal de la fédération socialiste du Jura qu'il a lancé en 1977, puis, plus étonnant, dans les colonnes de la Croix jurassienne, un hebdomadaire catholique qui existe toujours sous le nom de La Voix du Jura. Jean-Luc Mélenchon y signait alors les "actualités indiennes", une série de petites BD en trois cases où des chefs indiens parlent politique.

Rue89 publie certains de ses dessins. Sans surprise, ce sont surtout les patrons sans scrupule, qui ferment les usines et s'engraissent sur le dos des travailleurs, qui sont dans le viseur du Jean-Luc Mélenchon de l'époque. On ne se refait pas.

Juliette Deborde