BFMTV
Politique

Quand Hortefeux désavoue Estrosi au téléphone

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur aurait cherché à désamorcer la polémique lancé par Christian Estrosi sur de possibles sanctions aux maires

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur aurait cherché à désamorcer la polémique lancé par Christian Estrosi sur de possibles sanctions aux maires - -

Le maire PS de Grenoble, Michel Destot, reconnait avoir reçu un appel de Brice Hortefeux après les déclarations de Christian Estrosi réclamant des sanctions contre les maires.

Dans la foulée du discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy fin juillet, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait proposé de « sanctionner les maires » pas assez actifs dans la prévention de la délinquance. Des propos qui avaient soulevé de vives protestations dans l'opposition et chez de nombreux maires, avant d'être largement atténués par plusieurs ministres.
Interrogé sur RMC jeudi matin, Michel Destot indique que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux lui a, à l'époque, demandé de ne pas révéler le contenu exact de leur conversation téléphonique. Il en a néanmoins révélé l'esprit:

- M.D: « Le sens (ndlr: de l'appel du ministre) est très clair, puisque le gouvernement ensuite par plusieurs voies autorisées a dit qu'effectivement les déclarations de monsieur Estrosi n'étaient pas celles du gouvernement ».

- Jean-Jacques Bourdin: « Donc il vous a dit: "Estrosi dit des bêtises"...»
Silence...
- M.D: « Je pense avoir répondu ».