Quand Emmanuelle Cosse participait au Club Dorothée en 1990

Emmanuelle Cosse en mars 2017. - AFP
Crète, bonnet multicolore et col roulé vert kaki. Qui aurait imaginé l'actuelle ministre du Logement arborant ce look dans l'émission du Club Dorothée, en 1990? En effet, Emmanuelle Cosse, lycéenne à l'époque, figurait parmi les invités de cette émission.
Invitée avec d'autres à s'exprimer sur les difficultés rencontrées dans les établissements scolaires, la ministre faisait déjà entendre sa voix:
"On a de gros problèmes dans les lycées. Les locaux sont dans un état pitoyable, on n'a pas assez de profs, pas assez de pions, pas d'infirmières, des classes de 40 élèves... C'est impossible d'étudier. On n'a aucun droit d'expression, on est toujours censurés".
Un appel à manifester
D'un ton timide mais déterminé, Emmanuelle Cosse lançait même un appel à manifester sur Paris, "le 12 novembre, avec les parents d'élèves, les profs, les lycéens, toute la France".
D'abord membre d'Europe Ecologie Les Verts en 2009, Emmanuelle Cosse en devient la secrétaire nationale en 2013, puis présidente du parti au conseil régional d'Ile-de-France en 2015. Elle quitte ses fonctions en février 2016, après avoir été nommée par François Hollande ministre du Logement.