BFMTV
Europe Ecologie les verts

Emmanuelle Cosse radiée d'Europe Ecologie - Les Verts

L'ancienne ministre du Logement de François Hollande est éliminée du premier tour des élections législatives.

L'ancienne ministre du Logement de François Hollande est éliminée du premier tour des élections législatives. - Alain Jocard - AFP

La ministre du Logement avait annoncé sa "mise en retrait du parti" lors de son entrée au gouvernement. Elle a finalement été radiée du parti.

"Si Cosse entre au gouvernement, on perd une adhérente". Il y a quelques semaines, lors du remaniement gouvernemental, le porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts Julien Bayou voilait à peine sa menace contre la secrétaire nationale d'alors, Emmanuelle Cosse, approchée pour entrer au gouvernement de Manuel Valls. La menace a été mise à exécution: Emmanuelle Cosse, devenue ministre, a été radiée des listes d'adhérents d'EELV, annonce ce vendredi France Info

Une information confirmée à BFMTV.com par un cadre d'EELV. "L'instance régionale (celle d'Ile-de-France où Emmanuelle Cosse était inscrite) l'a considérée comme démissionnaire après qu'elle est entrée au gouvernement contre l'avis du mouvement et sans même en discuter", explique-t-il. La "mise en retrait du parti" annoncée par la secrétaire nationale le jour de son entrée au gouvernement n'a visiblement pas suffi. "La mise en retrait existe mais c'est en général pour se mettre en retrait, pas pour soutenir des positions contraires".

Désormais, il n'y a donc plus de ministre d'EELV au gouvernement: Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé ont tous deux rendu leur carte il y a déjà quelques mois. 

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV