BFMTV

"Si Cosse entre au gouvernement, on perd une adhérente", affirme un porte-parole d'EELV

Emmanuelle Cosse, ici le 3 novembre 2015 avec Julien Bayou, va-t-elle entrer au gouvernement? La tension est palpable chez les écologistes.

Emmanuelle Cosse, ici le 3 novembre 2015 avec Julien Bayou, va-t-elle entrer au gouvernement? La tension est palpable chez les écologistes. - Thomas Samson - AFP

La crise semble ouverte au sein d'Europe Ecologie-Les Verts, alors que le nom d'Emmanuelle Cosse circule parmi les ministrables.

A quelques heures du remaniement ministériel annoncé, la tension est palpable chez les écologistes. Les noms d'Emmanuelle Cosse et de son mari Denis Baupin circulent comme potentiels ministres. Une idée qui est loin d'emporter l'adhésion dans le parti. "Si Emmanuelle Cosse entre au gouvernement, on perd une adhérente", affirme Julien Bayou, l'un des deux porte-parole d'EELV, joint par BFMTV.com. "Dans ce cas, elle y va à titre personnel."

Dans un communiqué mercredi, Julien Bayou et Sandrine Rousseau, les deux porte-parole, rappelaient que "les conditions n'étaient plus pour faire progresser l'écologie en 2014, et ne le sont pas plus aujourd'hui". Une forme d'avertissement à l'encontre de la secrétaire nationale d'EELV. 

"La crise couve"

"Mardi, elle nous a affirmé ne pas avoir été contactée, je pense qu'elle l'a été depuis", croit savoir Julien Bayou. Si Emmanuelle Cosse devait entrer au gouvernement, "David Cormand deviendrait alors secrétaire national par intérim". La direction du parti pourrait se réunir rapidement pour en parler. La crise semble sérieusement entamée au sein d'EELV. A moins qu'elle existe déjà? "Elle couve depuis qu'une dizaine de personnes manient la langue de bois pour entrer au gouvernement", ajoute Julien Bayou.

Derrière les nouveaux déchirements internes, certains écologistes reconnaissent l'oeuvre d'une personne: le chef de l'Etat. "François Hollande continue son travail de sape d'EELV, c'est toujours plus facile que de faire vraiment de l'écologie", écrit l'eurodéputée EELV Karima Delli. Ambiance.

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV