Prix du carburant: Barbara Pompili promet des réponses du gouvernement "d'ici la fin de la semaine"

Pas encore de date précise, mais incessamment sous peu. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a répondu ce mardi après-midi aux députés de l'opposition qui ont interpellé le gouvernement sur les réponses économiques qu'il entend apporter face à la hausse du prix du carburant en France.
"Nous ne laisserons personne sans solution", a assuré la ministre, ajoutant que "d'ici la fin de la semaine, tous les concitoyens qui ont besoin d'avoir une réponse auront leur réponse sur comment nous allons les aider."
Évoquant un "cap difficile" pour de nombreux Français, Barbara Pompili a affirmé que l'État serait "à leurs côtés", tout en prenant soin de ne pas préciser les contours du chèque carburant, piste jusqu'ici privilégiée par l'exécutif pour venir en aide aux foyers les plus modestes.
"Il faut répondre en urgence"
Si la ministre concède qu'"il faut répondre en urgence" face au risque d'explosion sociale à moins de six mois de la présidentielle, elle n'en oublie pas la défense de son portefeuille et la nécessité de revoir, selon elle, le modèle énergétique français.
"Cela est consécutif de notre dépendance au pétrole que nous achetons à l'étranger, au gaz que nous achetons à l'étranger mais aussi aux composants que nous achetons et qui manquent aujourd'hui dans notre industrie", a énuméré Barbara Pompili, qui a enfin plaidé pour "l'électrification de nos besoins" afin de viser l'indépendance énergétique du pays.