BFM Business

CARTE. Prix de l'essence et du gazole: quelles sont les stations les moins chères près de chez vous?

CARTE. Prix de l'essence et du gazole: quelles sont les stations les moins chères près de chez vous?

CARTE. Prix de l'essence et du gazole: quelles sont les stations les moins chères près de chez vous? - BFMTV

Une semaine après avoir franchi un seuil historique, le prix du gazole - et des autres carburants - continue d'augmenter de jour en jour. BFMTV.com vous propose de voir quelles sont les 5 stations les moins chères de votre département.

Alors que le prix du gazole a battu un record historique (1,54 euro) le 11 octobre, son coût a continué de grimper ces derniers jours, augmentant de 2 centimes la semaine dernière, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique diffusés lundi.

Il s'agit cependant d'une moyenne, le prix du carburant variant d'une station à l'autre. Sur son site internet, le Ministère de l'Économie indique "en temps réel" le coût du gazole et du SP95 dans chaque station de France métropolitaine. Nous donc avons choisi d'afficher les 5 stations "les moins chères" de chaque département.

Afin de comparer équitablement le prix du gazole d'une station à l'autre, nous nous sommes basés sur les données du dimanche 17 octobre 2021. Le prix a donc pu évoluer depuis cette date. Zoomez sur la carte pour voir les stations les moins chères près de chez vous.

L'essence SP95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne vendredi 15 octobre, progressant d'un peu plus de 2 centimes par rapport à la semaine précédente,. Il s'agit de son coût le plus haut depuis près de 10 ans, le record de 2012 (1,6664 euro) n'ayant toujours pas été battu.

Afin de comparer équitablement le prix du SP95 d'une station à l'autre, nous nous sommes basés sur les données du dimanche 17 octobre 2021. Le prix a donc pu évoluer depuis cette date. Zoomez sur la carte pour voir les stations les moins chères près de chez vous.

Des données à prendre avec précaution

Il convient de préciser que, si ces cartes se basent bien sur des données officielles, elles sont tout de même biaisées. Sur les 13.000 stations répertoriées le dimanche 17 octobre, plus de 3500 - dont plus de 600 en Île-de-France - n'indiquaient aucun prix, ni pour le gazole, ni pour le SP95.

Certaines stations remontent également leurs chiffres manuellement, ce qui peut engendrer des fautes de frappes. C'est pourquoi il faut prendre ces cartes comme desoutils et non des comparaisons exhaustives.

Louis Tanca Journaliste BFMTV