BFMTV
Politique

Prix de l'humour politique: Roussel grand gagnant pour sa pique sur les Français "braqués à la pompe"

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député Fabien Roussel après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022.

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député Fabien Roussel après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022. - Ludovic MARIN / AFP

"La station essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer", avait lancé à plusieurs reprises pendant la présidentielle le candidat communiste. Parmi les primés, on trouve également Nicolas Sarkozy et Édouard Philippe.

Une belle récompense pour celui qui a fait de sa gouaille une arme politique. Fabien Roussel a été récompensé ce mardi soir par le grand prix du jury du prix de l'humour politique pour sa sortie sur la hausse du prix des carburants pendant la présidentielle.

"La station d’essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer", avait lancé en mars dernier sur le plateau de TF1 le député communiste, alors candidat à l'lysée.

Sarkozy récompensé pour avoir tancé Pécresse

Cette compétition organisée deouis 1998 par le Press club de France vise à récompenser les bons mots des politiques. La dernière lauréate du grand prix en 2021 était Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, qui avait lancé "on ne va pas s'interdire les plans à trois". Elle tentait alors de défendre son projet de loi pour interdire la polygamie en France.

Parmi les autres lauréats de cette nouvelle promotion, on trouve encore Nicolas Sarkozy.

"Ce n’est pas parce que tu achètes de la peinture, une toile et des pinceaux que tu deviens Picasso. Valérie Pécresse, elle a pris mes idées, mon programme et elle a fait 4,8%", avait-il tancé dans les colonnes du Point, quelques jours après le premier tour.

Philippe poursuit "la tradition juppéiste de l'humour"

Cette sortie avait lieu après des mois de brouille entre ces deux figures à droite alors même que le nom du président avait été sifflé lors de la campagne des Républicains.

Parmi les autres phrases primées, on trouve encore celle d'Édouard Philippe à propos de Jean-Luc Mélenchon qui se serait bien vu à Matignon en cas de victoire aux législatives.

"Il faut une certaine audace pour que quelqu’un qui a été battu à une élection où il était candidat puisse penser qu’il sera élu à une élection où il n’est pas candidat!", a jugé l'ancien Premier ministre dans Sud Ouest en mai dernier.

La vacherie de Ferrand à Borne

Il s'est réjoui lors de la remise de prix de "poursuivre la vieille tradition juppéiste de l'humour" tout en remerciant le patron de La France insoumise sans "qui rien n'aurait été possible".

Richard Ferrand, battu aux dernières législatives a également été recompensé pour un écho dans Le Canard enchaîné. "Élisabeth Borne est formidable mais personne ne le sait", aurait lancé l'ancien député du Morbihan.

Marie-Pierre Bourgeois