BFMTV

Primaire de la gauche: Montebourg dépose ses parrainages

Arnaud Montebourg, le 1er décembre.

Arnaud Montebourg, le 1er décembre. - Bertrand Guay - AFP

L'ancien ministre de l'Economie a déposé ses parrainages en vue de sa participation à la primaire de la gauche, ce jeudi.

Arnaud Montebourg a été le premier à officialiser sa candidature à la primaire initiée par le PS ce jeudi, à l'ouverture de la période de dépôts des candidatures, en faisant porter au siège du PS ses parrainages. L'ancien ministre de l'Economie, âgé de 54 ans, a dévoilé une liste d'une "centaine" de soutiens qui lui "permet de rentrer en force dans le processus des primaires", dont 25 députés ou sénateurs, comme le chef de file de frondeurs Christian Paul ou le député du Val-de-Marne Laurent Cathala, deux anciens secrétaires d'Etat.

Sur ces 25 noms, 22 seront effectivement pris en compte par le PS car 3 (Marie-Françoise Bechtel, Philippe Noguès, Patrice Prat) ne sont pas encartés.

Un meeting le 7 décembre

Devant quelques dizaines de soutiens et un parterre de journalistes massés sur une péniche amarrée dans le VIIe arrondissement de Paris, Arnaud Montebourg a réitéré plusieurs de ses propositions: création d'une "banque d'encouragement au risque", réforme en profondeur du Régime social des indépendants (RSI), plan d'investissement public à hauteur de "20 milliards d'euros", "rétablissement du service national obligatoire, civil, militaire, humanitaire". 

Arnaud Montebourg devrait réaffirmer toutes ces grandes mesures et en développer d'autres le 7 décembre à Dijon, lors d'un meeting.

A.S. avec AFP