BFMTV
Politique

Présidentielle: la retraite à 65 ans envisagée par Emmanuel Macron fait réagir ses rivaux

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. - AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. - AFP - -

Emmanuel Macron souhaiterait passer l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Une mesure largement critiquée par l'opposition.

Une mesure qui devrait faire parler. Selon le quotidien Les Échos, Emmanuel Macron envisage de faire passer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans en cas de réélection. Une proposition qui, si elle n'est pas officielle, n'a pas manqué de faire réagir les rivaux du président sortant.

"Emmanuel Macron veut faire payer aux Français son incompétence. Avec lui, c’est toujours au peuple de se sacrifier. Moi, j’assume de permettre à ceux qui ont commencé tôt de partir tôt à la retraite", a déclaré Marine Le Pen, qui se place deuxième dans les intentions de vote au premier tour.

Pécresse ne fait pas confiance au "Macron-candidat"

"Macron prévoit la retraite à 65 ans. Notre programme prévoit la retraite à 60 ans. Dans un mois, on saura qui décide", répond quant à lui Jean-Luc Mélenchon.

Valérie Pécresse, qui propose la même idée, a critiqué le président sortant pour ne pas avoir mis en place cela par le passé. "Comment faire confiance à Macron-candidat alors qu'il promet tout ce que Macron-président n'a pas fait pendant son quinquennat", écrit la présidente de la région Île-de-France.

La candidate socialiste Anne Hidalgo, elle, n'a pas encore réagi directement, mais a retweeté plusieurs messages très critiques concernant cette éventuelle proposition. Parmi ceux-ci, un tweet du porte-parole du PS Boris Vallaud, qui dénonce une "mesure injuste et cynique".

Anthony Audureau