Pour Wauquiez, Kim Jong-Un est "un fou"

Laurent Wauquiez - Capture BFMTV
"On a là-bas un fou". C'est ainsi que Laurent Wauquiez juge, bien que plusieurs spécialistes défendent la rationalité des membres de la dynastie Kim, la situation en Corée du Nord. Au lendemain de discours radicalement opposés d'Emmanuel Macron et Donald Trump sur la crise coréenne devant l'ONU, le candidat à la présidence des Républicains refuse de se prononcer pour l'une ou l'autre des approches, multilatérale ou belliciste. Ce mercredi sur notre antenne, il déclare ainsi:
"Il faut faire le choix du multilatéralisme jusqu’au bout. Jusqu’au moment où ça n’est plus possible. La limite pour moi, c’est le moment où on laisse faire n’importe quoi. Il faut bien qu’on comprenne ce qu’il se passe en Corée du Nord: on a là-bas un fou (Kim Jong-Un, NDLR.), qui peut potentiellement peut avoir l’arme nucléaire."
Défiance diplomatique
Souhaitant afficher une posture de fermeté et éviter de cautionner le discours d'Emmanuel Macron, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a exprimé ses réserves quant à la voie diplomatique.
"Et ce qu’on considère que ça, on va juste le résoudre avec d’aimables discussions entre gentlemen à New York, ou est-ce qu’à un moment il faudra qu’il y ait un bras de fer ?", demande-t-il.
Tandis que la Corée du Nord poursuit ses essais en vue d'obtenir l'arme atomique, Laurent Wauquiez trace une ligne rouge dont le franchissement justifierait à ses yeux une réponse militaire. Il détaille: "Je ne souhaite pas qu’il y ait un bras de fer, mais je veux que ce soit clair: on ne peut pas prendre le risque d’avoir quelqu’un comme ça qui a l’arme nucléaire. Ce n’est pas possible." Il n'est pas certain que cet avertissement freine Pyongyang.