BFMTV

Pour Rugy, les annonces de Macron doivent faire "cesser les manifestations"

François de Rugy.

François de Rugy. - BFMTV

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministre de la Transition écologique estime que les mesures annoncées doivent permettre de cesser les manifestations.

"Le président a montré qu'il avait entendu, compris, le message des Français." Pour François de Rugy, ministre de la Transition écologique, le compte est bon. Le numéro 2 du gouvernement juge ce lundi soir sur notre antenne que les annonces du chef de l'Etat "doivent permettre aux uns et aux autres de revenir à une forme d'apaisement et de cesser les manifestations." 

Il a évoqué "un besoin de considération, d'humilité, de la part de l'ensemble des responsables politiques." "Emmanuel Macron a souhaité que les ministres que nous sommes se placent à hauteur d'hommes". 

Des mesures "immédiates" 

Pour François de Rugy, ces mesures sont non seulement "concrètes" mais aussi "à effet immédiat", citant l'augmentation du Smic ou la suppression de la hausse de la CSG pour les petites retraites. 

"Et au premier trimestre de l'année prochaine, nous pourrons continuer à débattre avec l'ensemble des Français. C'est une méthode totalement nouvelle", s'est-il réjoui. "Rien ne sera plus comme avant (...) il faut continuer nos transformations".

Ivan Valerio