Pour l'Elysée, la menace de démission de Bern a été "mal comprise"

Stéphane Bern, Françoise Nyssen et Emmanuel Macron - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Circulez, il n'y a rien à voir: en cette rentrée difficile pour Emmanuel Macron, son entourage assure ce samedi que le nouvelle crise ouverte par les déclarations de Stéphane Bern, qui a menacé vendredi de quitter sa mission sur le patrimoine, relève du simple malentendu.
"Ses propos ont été mal compris", soutient le château à BFMTV. "Il voulait alerter et sensibiliser sur le patrimoine. Il fait sur ce sujet un formidable travail et à été soutenu par un véritable engagement du président de la République".
"Cache-misère"
La sortie de Stéphane Bern semblait pourtant assez claire: "Je suis arrivé la fleur au fusil et maintenant je vois toutes les attaques contre le patrimoine, y compris au sein du gouvernement. […] Si tout cela n’est qu’un effet d’annonce, je partirai. Je ne veux pas être un cache-misère", a-t-il déclaré vendredi.
"Je tire un signal d’alerte, je tire un signal d’alarme. C’est très grave ce qui est en train de se passer (...) J’ai le sentiment que le patrimoine est menacé et qu’on ne fait rien pour m’aider à le sauver ", a-t-il précisé sur BFMTV vendredi soir.
Dans la foulée de ces déclarations, la ministre de la Culture avait immédiatement rassuré l'animateur, assurant de son "engagement sans faille" pour la préservation du patrimoine.