BFMTV

François Nyssen assure Stéphane Bern de son "engagement sans faille" pour le patrimoine

Françoise Nyssen

Françoise Nyssen - LUDOVIC MARIN / AFP

Françoise Nyssen a tenu à rassurer Stéphane Bern sur la préservation du patrimoine, soulignant l'augmentation du budget consacré à cette cause.

La ministre de la Culture joue les pompiers. Après les déclarations fracassantes de Stéphane Bern, qui a menacé vendredi de quitter sa mission sur le patrimoine à la fin de l'année s'il estimait n'être finalement qu'un "cache-misère" ou un "pantin", Françoise Nyssen a immédiatement assuré de son "engagement sans faille" sur ce dossier.

"Le ministère pilote 6.000 opérations de restauration chaque année, pour préserver notre patrimoine riche de 44.000 monuments historiques, ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler de la misère", a répondu l'ancienne patronne d'Actes Sud, en pleine tourmente judiciaire

Hausse du budget

Si la ministre maintient sa confiance à Stéphane Bern, dont "la notoriété et la passion communicative sont des atouts pour braquer les projecteurs sur cette cause nationale qu'est la préservation de notre patrimoine", elle a toutefois mis en avant les mesures prises par le gouvernement dans ce qui ressemble à un recadrage, alors que l'Élysée multiplie les revers. 

"À l'engagement sans faille du ministère de la Culture pour la préservation du patrimoine s'ajoute la volonté politique du président de la République, la mienne évidemment aussi, une volonté qui se traduit par l'augmentation du budget consacré à ces opérations". Une hausse de 5% place ainsi le budget consacré à la préservation du patrimoine à hauteur de 326 millions d'euros.

Louis Nadau avec AFP