Pour Bruno Retailleau, "la France ne va pas mieux" depuis l'élection d'Emmanuel Macron

Bruno Retailleau - BFMTV
Ce mardi, jour anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau a tiré un bilan plus que mitigé de la première partie du quinquennat. Pour le sénateur vendéen, le chef de l'Etat ne "dit pas la vérité aux Français" et assure sur notre antenne que "la France ne va pas mieux."
"La France allait mal et elle ne va pas mieux. Sa politique est ressentie comme injuste et ne donne pas de résultats. Les créations d’emploi ont été divisées par deux et le déficit commercial a augmenté. Pour la croissance, on est parti en 2017 de 2,3% et cette année on sera à 1,4%", a-t-il détaillé en préambule.
Pour une réforme des retraites
Pour lui, la sortie de crise passe par plusieurs étapes et la question des retraites doit nécessairement être abordée de manière prioritaire. Pour lui il faut "sauver le modèle social" en passant par "un départ légal à 35 ans."
"Sinon vous appauvrissez les retraités et ceux qui ont travaillé dur, vous ne pouvez pas les favoriser. Pour eux, il faut raccourcir la durée car il y a eu une pénibilité. Les toutes petites retraites, si vous voulez les augmenter, il faut trouver de la ressource, et cette ressource vous la trouvez en travaillant plus."
"Protéger à l'extérieur et libérer à l'intérieur"
Selon Bruno Retailleau, à l'approche de l'élection européenne du 26 mai prochain, l'Europe doit également réfléchir à une nouvelle manière de protéger l'économie du continent.
"La grande erreur, Française et européenne, est qu'on a enfermé nos producteurs dans un paradoxe et une contradiction énorme. On a construit une Europe ultra-libérale, ouverte à tous les vents. Et à la fois, sur le plan français, on a surchargé les entreprises de taxes, d'impôts et de normes. il faut faire l'inverse; protéger à l'extérieur et libérer à l'intérieur", conclut-il.