BFMTV
Politique

Police municipale, uniforme à l'école: le député Vincent Jeanbrun présente ses mesures pour "réparer les quartiers"

Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, le 8 juillet 2024 (illustration).

Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, le 8 juillet 2024 (illustration). - Bertrand GUAY / AFP

En juillet 2023, de violentes émeutes ont touché la France. Deux ans après ces événements, le député LR Vincent Jeanbrun a proposé plusieurs dizaines de mesures pour "réparer les quartiers".

Fin du logement social à vie, uniforme obligatoire, police municipale dans tous les quartiers… Le député LR du Val-de-Marne et porte-parole du groupe Droite républicaine Vincent Jeanbrun a dévoilé, ce vendredi 27 juin, un grand plan pour "réparer les quartiers de la République".

"Dans ces territoires où la République ne tient plus ses promesses, nous devons ramener trois choses: de l’ordre, du beau, et de l’espoir", indique l'élu.

Près de deux ans après les importantes émeutes qui ont touché le pays à la suite de la mort du jeune Nahel, le but est que ce plan soit "débattu, développé et renforcé, pour nourrir un grand projet de loi", précise l'élu.

Il comprend plusieurs dizaines de mesures, réparties en trois piliers: la sécurité et la justice, l’aménagement et le logement, et la fabrique du citoyen et de l’émancipation républicaine.

Une police municipale dans chaque quartier?

Vincent Jeanbrun insiste, notamment, sur l'importance de la police de proximité, qui n'a, selon lui, pas assez de pouvoirs. Il souhaite donc élargir les compétences des policiers municipaux et leur permettre, par exemple, de "procéder à des contrôles d’identité" ou encore de "fouiller une personne, ses effets et son véhicule". Le député plaide aussi pour qu'il y ait une police municipale dans chaque quartier en France.

Le parlementaire propose également d'abaisser la majorité pénale à 16 ans, mais aussi de "mettre en place le principe du casseur-payeur", c'est-à-dire de suspendre les aides sociales temporairement aux personnes condamnées pour des "violences contre les forces de l’ordre ou de secours, des dégradations massives, des pillages ou incendies volontaires", précise-t-il. Il prône également l'exclusion des familles de délinquants du parc social.

L'une des mesures présentées concerne les juges: Vincent Jeanbrun souhaiterait qu'ils soient élus, à l'échelle départementale et cela, pour un mandat de 7 ans renouvelable.

L'élu veut la scolarisation des enfants dès 2 ans

L'élu de droite suggère également de mettre fin au logement social à vie, pour qu'il soit simplement "conçu comme une étape dans l’existence". Il plaide aussi pour ce qu'il appelle "un plafond anti-ghetto", en n'ayant pas plus de 30 % de logements sociaux par commune. Enfin, pour éviter "l'argent sale", il propose d'interdire le paiement des loyers en espèce.

Pour que tous les enfants bénéficient du "même coup de pouce", Vincent Jeanbrun voudrait qu'un service public national du soutien scolaire soit créé. Il préconise aussi pour que les enfants soient scolarisés dès deux ans et qu'ils portent un uniforme jusqu'au lycée. Enfin, s'agissant des jeunes sans emploi ni formation, le député souhaite qu'un service civique professionnel obligatoire soit créé.

Lola Baille et Astrid Bergere