PMA pour toutes: le député LR Maxime Minot s'est senti "marginalisé" en soutenant ce texte

Le député Les Républicains Maxime Minot, le 21 juin 2017 à Paris. - THOMAS SAMSON / AFP
À rebours de la majorité de sa famille politique, le parlementaire Les Républicains a déclaré qu'il soutenait le projet de loi bioéthique et l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.
"Il devient urgent de légiférer", a défendu mardi, le député Les Républicains (LR) Maxime Minot à l'Assemblée nationale, lors du lancement des débats sur le projet de loi bioéthique, qui comprend notamment l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires et couples de femmes.
"Comment notre République peut-elle se résoudre à oublier ces enfants fantômes de la République? Leur statut juridique doit enfin être reconnu. Ce projet de loi (...) vient donc véritablement mettre fin à une situation qui ne doit plus être permise dans un pays comme le nôtre", a déclaré le parlementaire.
LR divisé sur la PMA pour toutes
Le parti de Maxime Minot, Les Républicains, est divisé sur la question de la PMA, mais reste majoritairement opposé à l'adoption de ce texte.
"Je me refuse pour ma part d'être enfermé, enfermé dans une droite. Je souhaite au contraire porter une autre voix. En soutenant ce projet de loi, je me suis senti, je dois vous l'avouer, pointé du doigt, parfois même marginalisé. Mais je me refuserai toujours de bafouer mes convictions pour plaire à un camp ou pour séduire un électorat. Sortons tous de nos clivages partisans!", a exhorté le député.