BFMTV

"Plus personne ne comprend rien": Jadot dit "stop" au gouvernement et à sa réforme des retraites

Yannick Jadot était l'invité de notre émission BFM Politique ce dimanche. Il a dit son opposition au projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement.

Après 32 jours de grève contre la réforme des retraites, Yannick Jadot, chef de file d'Europe Ecologie-Les Verts, invité ce dimanche de notre émission BFM Politique, a rappelé sa position. "Je dis stop au projet du gouvernement", a-t-il éclairci sur notre plateau.

"J'irai à la manifestation de jeudi" 

"J'irai à la manifestation du 9 (ce jeudi, NDLR) comme j'étais allé à celle du 5 décembre", a-t-il complété. "Plus personne ne comprend rien à ce qui est proposé! Tous les jours on apprend que tel régime spécial va finalement être maintenu alors qu’il était censé disparaître", a-t-il ajouté taxant le gouvernement d'avoir mené "une non-consultation pendant 18 mois". 

Il a décrit le projet de l'exécutif comme "injuste sur l’âge pivot, sur les retraites que toucheront les uns et les autres et injuste démocratiquement sur qui va décider du niveau des retraites".

Ni projet gouvernemental, ni statu quo

Pour autant, le député européen ne veut pas non plus du système actuel: "Ce projet est injuste mais la situation actuelle est injuste".

"Quand un ouvrier a une espérance de vie de 6 ans de moins qu’un cadre, et dix ans de moins en bonne santé, il faut un nouveau projet", a-t-il justifié. 

Yannick Jadot a poursuivi: "Nous sommes pour la convergence du salariat en terme de régimes mais à la condition qu’on décide collectivement de notre avenir."

Robin Verner