BFMTV

Philippe reçoit de Macron les insignes de grand Croix de l'Ordre national du mérite

Édouard Philippe et Emmanuel Macron

Édouard Philippe et Emmanuel Macron - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Édouard Philippe a reçu mercredi les insignes de grand Croix de l'Ordre national du mérite, comme le veux l'usage.

Selon l'usage, Emmanuel Macron a remis mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, les insignes de grand Croix de l'Ordre national du mérite à son Premier ministre Édouard Philippe, "le meilleur" pour "porter" le "programme de transformation" présidentiel.

"C'était un moment intime, à la fois en présence de tout le gouvernement mais aussi de quelques proches choisis par le Premier ministre", a expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à l'issue du Conseil.

Était présent "le cercle privé" du chef du gouvernement "dont des membres de sa famille", a-t-on laconiquement précisé à Matignon.

"Le premier acte fort de la mandature d'Emmanuel Macron a été de porter et de faire incarner le dépassement politique. Celui qui incarne cela le mieux parmi nous tous, c'est évidemment Édouard Philippe. Le président de la République a insisté sur le fait que parce qu'il avait une liberté de choix, il a cherché le meilleur pour porter ce programme de transformation", a conclu Christophe Castaner.

Édouard Philippe, ancien député-maire (Les Républicains) du Havre, était un des plus proches soutiens d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite.

L.N. avec AFP