BFMTV
Parti socialiste

Royal: "les ministres n'ont que des devoirs et aucun droit"

La présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a appelé les ministres à l'apaisement (photo d'illustration).

La présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a appelé les ministres à l'apaisement (photo d'illustration). - -

Mercredi soir, la présidente de Poitou-Charentes a indiqué regretter que les dissensions au sein de son camp soient étalées sur la place publique.

La fraternité de rigueur! En pleine affaire Leonarda, Ségolène Royal a regretté mercredi que les dissensions entre ministres soient étalées sur la place publique. Pour la présidente de Poitou-Charente, les ministres n'ont "que des devoirs et aucun droit, si ce n'est celui d'être à la hauteur de la tâche qui leur est confiée."

Sur les conditions d'expulsion de la collégienne kosovarde, arrêtée lors d'une sortie scolaire, elle a apporté son soutien au ministre de l'Intérieur Manuel Valls en indiquant "être pour l'application de la loi". Elle a également demandé aux responsables politiques de gauche "de se calmer" et "d'attendre les résultats de l'enquête".

"Il ne faut pas que les quelques dissensions ont les quelques polémiques cachent tout le travail qui est fait par ailleurs", a-t-elle également déploré mercredi soir, à l'occasion des Questions d'info LCF-France Info-Le Monde-AFP. A ses yeux, les ministres tout particulièrement "devraient connaître la sensibilité médiatique et se rendre compte que toute polémique écrase le reste. Ils se tirent une balle dans le pied en faisant ça."

Ghali à Marseille? Une victoire "intéressante"

Même reproche adressé aux candidats à la primaire PS de Marseille. Selon l'ex-candidate à la présidentielle, ceux-ci "n'auraient pas dû se taper dessus les uns les autres, parce qu'après il faut quand même recoller les morceaux pour la bataille principale contre la droite à Marseille".

Si elle s'est gardée de montrer sa préférence entre les deux finalistes, Patrick Mennucci et Samia Ghali, elle a affirmé qu'une victoire de la sénatrice ne serait "pas banale" et "intéressante", compte tenu de l'itinéraire de cette femme issue des quartiers Nord. Une position iconoclaste, puisque tous les socialistes locaux se sont ralliés au vieux briscard de la politique marseillaise.

M. T. avec AFP