BFMTV
Parti socialiste

Réorganisation et séduction au menu du Conseil national du PS

Le Conseil national du PS se réunit, ce samedi à Paris, et pourrait décider d'une profonde réorganisation.

Le Conseil national du PS se réunit, ce samedi à Paris, et pourrait décider d'une profonde réorganisation. - François Guillot - AFP

Le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, et les membres du Conseil national du PS se réunissent ce samedi à Paris. Avec une mission de taille, celle de réorganiser leur formation et simplifier son mode d'adhésion. Objectif: séduire un très grand nombre de nouveaux adhérents.

Il y a du mouvement, au Parti socialiste. Dix jours après que les adhérents du PS ont adopté une "nouvelle charte des valeurs", une semaine tout juste après les états généraux du parti présentés à Paris, le mouvement d’Epinay tient un nouveau Conseil national, ce samedi, dans son fief de la rue Solferino à Paris.

Une réunion au programme chargé: il sera non seulement question de revoir l’organisation du parti, mais également de fixer les modalités d’organisation du prochain Congrès, dont la date, en juin 2015, avait été fixée en novembre dernier.

Comment et jusqu’à quand les contributions et motions pourront-elles être déposées? Voici le genre de questions sur lesquelles les conseillers nationaux du parti au pouvoir vont devoir trancher ce samedi.

Un double objectif pour le patron du Parti socialiste

Pour Jean-Christophe Cambadélis, l’objectif sera double. Alors que les divergences n’ont rarement été aussi importantes dans leurs rangs, le patron du PS souhaite offrir une nouvelle organisation à son parti. Il faudra qu’il soit "plus transparent, plus connecté, plus efficace". A ce titre, un plan a été défini et adopté mardi dernier lors du bureau national du PS. Reste à ce qu’il soit validé, ce samedi, par le parlement du parti.

Derrière ces changements, le Premier secrétaire du Parti socialiste part à la reconquête d’adhérents, dont le nombre n’a de cesse de s’écrouler depuis l’élection de François Hollande en 2012.

Sur un fichier de 160.000 membres, le secrétaire national du PS Christophe Borgel avait reconnu auprès de L’Express que seul un nombre compris entre "65.000 à 70.000" adhérents était à jour de cotisation à la fin octobre. Or, officiellement le PS souhaite glaner jusqu’à 500.000 militants, au même titre que l’UMP d’ailleurs.

Simplifier le mode d'adhésion

Comment arriver à un tel résultat, alors que la tendance est plutôt à la baisse? En simplifiant au maximum la procédure d’adhésion. Exit l’obligation de se présenter à la section locale du Parti socialiste pour s’inscrire, une démarche souvent jugée longue et comparée, en internet du parti, à un "véritable parcours du combattant".

Il pourra désormais être possible de le faire sur internet et chaque adhérent aura un espace personnel pour échanger avec d’autres socialistes. Un coût d’adhésion modulé en fonction des revenus pourrait également être mis en place.

Cambadélis en recherche de légitimité

En s’activant sur tous les fronts, Jean-Christophe Cambadélis espère également se construire une légitimité en vue du prochain Congrès national. En effet, s’il souhaite conserver les rênes du PS, il lui faudra ce coup-ci être adoubé par le vote des militants, ce qui n'était pas le cas en avril dernier. C’est en effet l’exécutif qui l’a installé à la tête du parti la dernière fois, à la suite du départ de Harlem Désir pour devenir Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Jé. M.