BFMTV
Parti socialiste

Quand Arnaud Montebourg donne des conseils pour (re)trouver un travail

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg - ERIC PIERMONT - AFP

Dans un film publicitaire pour la société de recherche d'emploi Jobaroundme, l'ancien ministre de l'Economie conseille des jeunes qui cherchent un emploi. Et en profite pour faire un parallèle avec sa situation personnelle depuis son départ de Bercy. 

En retrait de la vie politique depuis son éviction du gouvernement Valls fin août 2014, Arnaud Montebourg s'était fait plutôt discret dans les médias. L'ancien ministre de l'Economie s'est toutefois prêté de bonne grâce au jeu de l'interview publicitaire dans une vidéo pour Jobaroundme, une société spécialisé dans la recherche d'emploi. Une façon pour le trublion de gauche redevenu étudiant en école de commerce et futur diplômé de refaire parler de lui, de sa "rupture de vie" post-gouvernementale et de ses projets personnels.

Dans ce film de plus de deux minutes, Arnaud Montebourg donne des conseils aux jeunes qui cherchent un travail mais parle surtout de lui, qui entend lancer son entreprise sous peu.

"Trouver du travail, chercher du travail, c'est devenu un acte assez banal dans les ruptures de vie. Comme j'en vis une personnellement après la fin d'un ministère, le début d'une nouvelle vie, je trouve parfaitement justifié que vous ayez utilisé mon cas", explique l'ancien avocat en écho à une publicité de Jobaroundme qui avait utilisé son image à son départ de Bercy (publicité visible dans la vidéo ci-dessous).

Les cartes postales à la sauce Montebourg

Mais à y regarder de plus près, cette intervention est, sans surprise, très politique puisqu'il y cultive son image d'homme qui travaille (ou va travailler). Une stratégie de la carte postale déjà développée par Nicolas Sarkozy entre son départ de l'Elysée en mai 2012 et son retour aux affaires de l'UMP fin 2014, analyse Le Lab.

Avant cette vidéo, Arnaud Montebourg avait participé une université de rentrée chez l'un de ses soutiens en octobre, répété sa prise de distance avec sa "vie d'avant", confié son amour des transports en commun , divulgué sa relation amoureuse avec l'ex-ministre Aurélie Filippetti avant de participer à la célèbre conférence des avocats, la Berryer.

Deux thèmes, non dénués d'humour, étaient au programme de cette joute verbale: "Faut-il dire 'Bercy' pour ce moment?" - en référence au livre de Valérie Trierweiler - et "Peut-on régner sur la gauche caviar avec le charisme d'un esturgeon?" Visiblement conquise, l'assistance avait alors ponctuée son intervention de vibrants "Arnaud président". De quoi sûrement donner des idées à cet éternel ambitieux que reste Arnaud Montebourg.

Samuel Auffray